Critiques

Jim Guthrie

Takes Time

  • Static Clang
  • 2013
  • 40 minutes
5,5

Jim-Guthrie-Takes-Time-CoverOriginaire de Guelph en Ontario, l’auteur-compositeur-interprète Jim Guthrie mettait récemment sur le marché Takes Time. En 2003, le musicien (qui donne un solide coup de main au sein des formations Islands, Royal City et Human Highway) avait fait paraître le très prisé Now, More Than Ever. Fait à noter, ce Takes Time a été sélectionné afin de faire partie de la «longue liste» du Prix Polaris. Donc, est-ce que cette attente de près de dix ans valait la peine?

En premier lieu, Guthrie ne réserve aucune surprise à ses admirateurs, car cette sitedemo.cauction se situe à peu de chose près dans les mêmes ornières que Now, More Than Ever; si on fait exception des orchestrations de cordes moins présentes et… d’une écriture chansonnière qui ne surprend plus. Ce qui était fantastique en 2003 ne l’est plus dix années plus tard. Après tout ce temps, Guthrie était en droit de nous présenter une conception sonore un peu plus inventive et ingénieuse.

Là où le bât blesse, c’est assurément au niveau de cette section rythmique conservatrice, beaucoup trop «mid-tempo» et qui rend ces ritournelles ennuyeuses. Guthrie est un fin mélodiste, un compositeur folk de haut niveau, mais malheureusement, nous avons eu la désagréable impression d’entendre la même chanson du début à la fin du disque.

Se rapprochant de l’esthétique sonore d’un Jason Lytle (sans obtenir le même résultat autant niveau de la réalisation ainsi que des arrangements préconisés), Guthrie crée un folk-pop raffiné, orfévré, aux harmonies vocales divines et mélodiquement à point, mais ce Takes Time manque cruellement de frénésie musicale. Guthrie a mis près d’une décennie à peaufiner ce disque et rien de ce qui a été colligé sur cet opus, se différencie supérieurement du précédent effort.

Pas une élaboration musicale nuisible, tant s’en faut, mais Takes Time n’atteint absolument pas la cible anticipée. Bien difficile, d’identifier les morceaux mémorables assemblés sur cette galette tant la linéarité créative est venue amoindrir notre enthousiasme. Il y a bien la prenante Differance A Day Makes, la très Jason Lytle tirée Don’t Be Torn, la folk évoquant quelque peu Nick Drake intitulée Like A Lake et la conclusive Turn Me On, mais ça ne remplit clairement pas le mandat!

Les fervents du songwriter seront sûrement en mesure d’apprécier ce Takes Time, mais en ce qui nous concerne, l’excellent instrumentiste s’est probablement empêtré dans les dédales labyrinthiques du polissage et de la retouche perpétuelle; et c’est franchement regrettable, car Guthrie détient indéniablement les compétences qu’il faut afin de créer un art chansonnier opulent. Déception!

Ma note : 5,5/10

Jim Guthrie
Takes Time
Static Clang
40 minutes

www.jimguthrie.org

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jrpJA2EYZpY[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.