Critiques

Humans

Noontide

  • Hybridity Music
  • 2015
  • 65 minutes
7,5

Humans - NoontideNoontide, voilà un très ambitieux premier album d’une heure cinq minutes sitedemo.cauit par le duo vancouvérois Humans. Robbie Slade et Peter Ricq ont concocté un album aux transitions réfléchies où tout s’enchaîne sans aucune rupture. L’alliage électro, pop bien sentie et riffs indie réussit là où bien des groupes se sont cassé la gueule.

Les pièces sont étonnamment très longues pour un premier album, d’abord, mais encore plus pour un album d’électro-pop (entre quatre et sept minutes douze la pièce)! Les artistes qui roulent sous cette formation depuis 2010 ont pris le temps de concocter un album festif, dansant, à leur image.

Noontide demande une écoute en salle et inspire une odeur de corps dansants, des lumières ou encore une route infinie qui se déplie devant nos yeux sous un soleil hallucinogène. La voix de Robbie Slade, parfois brute, souvent synthétisée, ajoute une texture tantôt rock, tantôt Daft Punk-esque. Les deux gars jouent avec des guitares et une dizaine de sortes de synthés et des échantillonneurs et ça s’entend.

Les deux premiers maxis, Avec mes mec (pas de « s », salut les anglos!) et Traps, ainsi que leurs EP de remix, les avaient mis sur la carte des musiciens nés pour faire danser les foules. S’ils ont ralenti parfois le tempo en enregistrement, Humans a créé des pièces prêtes à être ajustées pour les plus chaudes soirées. At The Beach rappelle Pantha du Prince, alors que Gotta Go Home évoque Pif Paf Hangover. Éclectique, les Humans.

Les deux gars, qui sont aussi dans l’excellent groupe Sabota, se sont entourés de Nik Kozub (Shout Out Out Out Out, Whitehorse) pour sitedemo.cauire leur album. Le résultat est très festif. Coup de cœur pour les pièces All My et Follow, où les tonalités basses résonnent. Le chœur de Ennio qui lance des «hey» à la Woodkid ajoute un sentiment d’épique et d’urgence. Un bijou de pièce.

L’album se termine sans qu’on ait vu le temps passé, mais sans qu’on ait eu de véritables émois. On sent l’immense potentiel de Humans en spectacle. En CD, il manque encore un peu de magie, étouffée par des répétitions si agréables sur une piste de danse, mais moins sur un enregistrement.

En passant, Peter Ricq s’occupe aussi des illustrations de l’album et elles sont, ma foi, électrisantes et tantriques.

Ma note: 7,5/10

Humans
Noontide
Hybridity Music
65 minutes

http://dashumans.com

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=vhMKBHfzmGM[/youtube]