High Tension - Bully - Le Canal Auditif

High Tension – Bully

High TensionLe groupe australien High Tension est très peu connu en dehors de son pays natal. Et c’est très dommage! Le quatuor est formé de Karina Utomo (voix) et Ash Pegram (guitare), anciennement de Young & Restless, et est complété par Matt Weston (basse) et Damian Coward (batterie). Bully est leur deuxième album, précédé en 2013 par Death Beat.

Que dire de Bully? C’est excellent et satisfaisant au plus haut point pour une oreille qui affectionne le punk lourd. On y décèle des influences des Melvins, Deafheaven (le black métal en général) et tout ce qui est hardcore mélodieux. Les douze pièces sont variées, nuancées, intelligentes et franchement rock. Tout amateur de rock et de punk devrait y tendre l’oreille.

La pièce-titre qui ouvre la galette rentre au poste avec une introduction qui est non sans rappeler les légendaires Melvins. Une lourdeur qu’on retrouve à quelques endroits sur la galette. High Tension sait se faire plus énervé comme le prouve la succulente Sports. Aussi, le groupe pêche quelques influences du punk rock mélangé à du Iron Maiden sur l’intoxicante Killed By Life. Les guitares de Pegram sont variées d’une chanson à l’autre et nous font découvrir un guitariste pas pire capable à l’instrument à six cordes. La basse de Matt Weston est lourde à souhait, mais sans l’augmenter d’une distorsion extérieure. Elle est naturellement sale comme dirait la Brute du Rock! Et Coward est tout sauf un lâche (s’cusez-là!) à la batterie alors que celui-ci connaît les dosages rythmiques exacts pour servir chacune des pièces.

Pour sa part, Karina Utomo nous surprend par sa capacité vocale. Elle est capable de chanter tout comme elle est à l’aise avec les sons gutturaux qui n’ont rien à envier aux bonzes du métal nordique. Lapindo et l’excellente Static Screens mettent de l’avant le talent de la chanteuse à s’inspirer du black métal. Guillotine laisse voir son talent de façon plus modérée et moins criarde bien que celle-ci ne reste rarement tranquille pour de longues périodes. C’est une bête.

Disons-le sans détour, High Tension fait partie des excellentes sorties cette année jusqu’à ce jour. Leur mélange bien dosé de brutalité et de mélodies est tout simplement accrocheur, entraînant et addictif. Gâtez-vous les oreilles aux sons de Bully. Ça rentre au poste!

Ma note: 8,5/10

High Tension
Bully
New Damage Records
35 minutes

http://www.hightension.com.au/

Commentaires

  1. pouete1 a écrit : :

    energique et enervant, penible donc

Exprimez-vous!

*