Les EP à LP de novembre 2017
Ouri X Mind Bath – Ouri X Mind Bath
La réalisatrice et compositrice montréalaise Ouri s’est alliée au chanteur Mind Bath pour un nouvel EP de trois chansons. La collaboration entre les deux musiciens est fort réussie et le monde qu’ils ont construit ensemble est mélodieux, légèrement éthéré et tout de même dansant. Malgré les rythmes imposants, un certain sentiment de légèreté se dégage de l’ensemble des pièces. Ça fonctionne à merveille.
The Thin Blue Line – Memory and Geometry
Le groupe de rock instrumental montréalais The Thin Blue Line est de retour avec un deuxième EP. Celui-ci fait suite à l’album News From Once What We Once Thought paru en avril 2016. L’EP s’inscrit dans la même veine à une exception près, on y entend du chant pour la première fois. Toby Andris laisse aller sa voix sur Ask the Dust et Concrete Nights. Cette première aventure vocale se fait sans heurts et ne brise pas la magie qu’installent les pièces du groupe. C’est même très intéressant et fait penser par moment à des pièces des débuts de Death Cab For Cutie.
Clémix – Discobar
Clémix lance son premier EP ce mois-ci. C’est le nom de scène de Clémentine Collette, une artiste belge, qui propose une musique électronique aussi dansante que pop. Ça donne envie de se déhancher alors qu’elle envoie des textes d’une franchise assumée. C’est un premier pas réussi pour Collette qui flirte avec la banalité sans jamais vraiment y tomber à cause de ses progressions d’accord toujours un peu champ gauche.
Viñu-Vinu – Encounters
Le pianiste Gabriel Vinuela lance Encounters, son deuxième EP solo. On le connaît comme étant l’un des membres de Parc X Trio. Sur ce deuxième EP, Vinuela nous propose des pièces aux atmosphères sonores bien développées et différentes d’une pièce à l’autre. C’est donc dans un univers différent qu’on met le pied à chaque titre sans toutefois se sentir perdu. Certains repères auditifs et sonorités nous suivent constamment. Un EP bien intéressant!
Wild Beasts – Punk Drunk & Trembling
Le groupe Wild Beasts a créé la surprise en annonçant leur séparation au début du mois d’octobre. Depuis, la formation a lancé une ultime collection de trois chansons. C’est un dernier goût de ce qu’aura été Wild Beasts pendant les 10 ans du groupe pendant lesquels ils ont fait paraître 5 albums, dont les plus récents Boy King et Present Tense.