Emma Ruth Rundle - Marked For Death - Le Canal Auditif

Emma Ruth Rundle – Marked For Death

Emma Ruth RundleEmma Ruth Rundle est une auteure-compositrice-interprète américaine qui a lancé l’excellent Some Heavy Ocean en 2014 sous l’étiquette Sargent House. En plus de sa carrière solo, elle est aussi la chanteuse du groupe Marriages qui fait dans le plutôt lourd et abrasif. On en remarque d’ailleurs les stigmates dans son œuvre personnelle même si on a plus affaire à un folk shoegazé.

Marked For Death reprend là où elle avait laissé avec Some Heavy Ocean. C’est encore des chansons de folk alternatif où les guitares se font parfois plus bruyantes. Le tout couronné par sa voix unique et particulière. On a droit à des compositions où la mélancolie tient une place de choix et où les ambiances sont souvent assez sombres. Rundle crée des trames réverbérées où le son semble quasiment fantomatique.

À travers l’album, elle nous parle beaucoup d’amour compliqué, de situations difficiles et de relation complexe avec les êtres humains et la vie en général. La chanson-titre qui ouvre l’album donne le ton rapidement. On reconnaît la lourdeur qui était ambiante sur le dernier effort. Pas une lourdeur de guitare, mais un certain fardeau qu’elle porte à travers la voix. Bien que ce ne soit pas très lourd, il y a quelques chansons où la distorsion refait surface. L’excellente Protection est un bon exemple. Real Big Sky possède un son différent un peu crasse accompagné d’une mélodie vocale magnifique. Rundle a des airs particuliers et uniques et elle est à son mieux lorsqu’elle est seule avec sa guitare.

Elle crée aussi de très belles trames aux sonorités riches et c’est particulièrement vrai pour la chanson Heaven. Les pièces de Marked For Death s’enchaînent naturellement et bien qu’on n’a jamais l’impression d’écouter deux fois la même mélodie, il y a une belle continuité dans les sonorités.

Emma Ruth Rundle fait un bon coup avec son troisième album solo et bien qu’elle ne se réinvente pas, elle fait excessivement bien ce qu’elle fait. Ses chansons possèdent de la personnalité, il n’y a rien d’anodin sur Marked For Death. Si vous avez aimé le précédent, vous aurez autant de plaisir à vous glisser dans l’univers glauque de la jeune femme.

Ma note: 7,5/10

Emma Ruth Rundle
Marked For Death
Sargent House
39 minutes

http://emmaruthrundle.com/

Exprimez-vous!

*