Critiques

Somali Yacht Club

The Sea

  • Robustfellow Prods
  • 2018
  • 53 minutes
7

J’ai découvert l’album The Sun de Somali Yacht Club il y a un an environ grâce au truchement de l’algorithme YouTube et de la chaîne Stoned Meadow of Doom, dédiée à la découverte fuzzée. J’ai tout de suite aimé l’amplitude du son du groupe ukrainien, sa confluence entre le post-rock, le psychédélique et le stoner, son côté incantatoire et son sens mélodique.

C’est à ma grande joie que nous recevions dans la boîte du Canal une toute nouvelle galette du groupe, The Sea. Le groupe s’y affaire encore à créer une musique stratifiée, prenante, sans jamais être intense.

Les amateurs d’All Them Witches, King Buffalo, Stoned Jesus, Earth ou encore Moon Coven se retrouveront dans le son du trio. Les fans de Elder aussi, bien que tout le côté épique de ce dernier ne se retrouve pas ici. On est davantage dans l’expérience globale que dans l’exaltation cathartique d’un moment.

Les gars utilisent à la fois la répétition, comme les interludes ambiants, pour mettre en place chaque segment de leurs longues compositions et c’est sur cette mise en place que se superposent la voix et les harmonies.

Conceptuellement, The Sea a inspiré Somali Yacht Club à plonger (!) dans des zones plus sombres, plus lentes et plus diffuses que sur le somme toute direct The Sun. Musicalement, cela dit, on comprend qu’ils sont qu’une facette différente de la même démarche, de la même recherche de la pleine ambiance.

Sur le plan de la réalisation, Somali Yacht Club semble avoir été mieux entouré pour livrer un album à la hauteur de leurs ambitions. The Sea s’écoute très bien à différents niveaux de volume, chaque instrument est mis en valeur par un mixage équilibré sans rien perdre de cet effet de réverbération dans le son global.

Bref, The Sea est un voyage linéaire, mais jamais ennuyeux, à faire les yeux fermés. Une complainte sur l’angoisse, la spiritualité et la profondeur de la psyché humaine.

Un retour convaincant pour le trio ukrainien et une belle carte de visite pour se faire inviter dans les festivals internationaux!

 

Exprimez-vous!