Critiques

Foals

What Went Down

  • Warner Bros. Records
  • 2015
  • 48 minutes
7,5

FoalsLe groupe anglais Foals fait paraître What Went Down, le successeur attendu de l’excellent Holy Fire paru en février 2013. Ce dernier a obtenu une nomination au prix Mercury ainsi que le succès planétaire dans les cercles de mélomanes qui apprécient l’indie rock bien construit. Cette fois-ci, le groupe compte sur un public nettement plus nombreux qui attend de pied ferme What Went Down. Yannis Philippakis avait même déclaré à NME à juin dernier: «Nos nouvelles chansons vont faire exploser les salles, on a hâte de le jouer.»

What Went Down est finalement atterrit la semaine dernière avec ses dix chansons compactes, directes, énergiques aux montées grandioses. Ceux qui ont affectionnés Holy Fire retrouveront le groupe anglais là où ils les avaient laissés; bien qu’un peu moins aventureux, mais un peu plus efficace.

La chanson-titre qui était aussi le premier simple à paraître de la nouvelle galette est un excellent exemple de ce qui attend le mélomane sur What Went Down. C’est énergique et entraînant, encore très mélodieux, et surtout que c’est en constante montée. La tendance qui était déjà présente sur Holy Fire est devenue quasiment une règle sur What Went Down. Ça en devient même un peu lassant au fur et à mesure des écoutes. Les chansons ne sont pas mauvaises, au contraire, mais les constantes montées finissent par donner l’impression d’une recette unique.

On a droit à moins d’expérimentations sur le nouvel opus. On a toujours de belles constructions comme la léchée Albatross ou encore la mélodieuse A Knife In The Ocean, mais on n’y retrouve pas de pièces qui poussent aussi loin l’audace que Providence sur Holy Fire. Le groupe semble avoir pris un chemin plus énergique et direct, mais cela a aussi éliminé les penchants plus marginaux de leurs chansons.

Il ne faut pas en déduire que What Went Down est un mauvais album. Au contraire, c’est une galette très dynamique qui rentre au poste et qui offre plusieurs pièces qui resteront logées entre vos deux oreilles pendant un bon bout de temps. C’est entraînant, accrocheur sans non plus être racoleur, mais ça reste un peu moins marquant que leur précédent effort.

Ma note: 7,5/10

Foals
What Went Down
Warner Bros
48 minutes

http://www.foals.co.uk/

1 commentaire

  1. Kixx, le 2015-09-05 à 14:12

    Tres bon je les connaissais pas avan cet album.

Exprimez-vous!