Critiques

Daughn Gibson

Carnation

  • Sub Pop Records
  • 2015
  • 39 minutes
8
Le meilleur de lca

Daughn GibsonDaughn Gibson est l’un des artistes de country les plus intéressants des dernières années. Un peu comme Phosphorescent, celui-ci s’amuse à attaquer le genre de biais avec une sensibilité alternative. Il faut dire que sa voix unique aide aussi. On est plus près du chanteur de Type O Negative que Willie Nelson, mettons.

Bref, le garçon à la grosse voix nous avait déjà graciés de Me Moan en 2013 et All Hell en 2012, deux albums plaisants pour les oreilles. Alors que dire de Carnation? Est-ce qu’il continue dans ses bonnes habitudes? Totalement. On est même une coche au-dessus de Me Moan. Sur le nouvel opus, Gibson attrape les années 80 avec son lasso et les mate pour en tirer les éléments qui peuvent servir sa sensibilité musicale sans jamais se trahir ou succomber à l’attrait du kitsch.

Shatter You Through, le premier simple paru, est celui qui s’aventure le plus loin dans les années du fluo et des cheveux crêpés pour aller cruiser sur des airs de Michael Jackson. Son petit piano mélodieux qui donne le ton, sa boîte à rythmes ultra bien calibrée/variée et sa petite guitare avec des effets de délais auraient pu facilement sombrer dans l’imbuvable. Mais non! Gibson triomphe comme Conan et abat le kitsch d’une main et chante ses airs de chanteur de charme dans le micro qu’il tient de l’autre.

La mélancolique Daddy I Cut My Hair est tout à fait sublime alors que Bled To Death est une chanson douce et progressive pour nous inviter dans Carnation. La mélodie country qu’il déploie sur cette dernière, associée aux échantillons judicieusement choisis, nous donne dès le début le goût de nous aventurer sur le chemin musical qu’il creuse.

Daughn Gibson est un artiste à la démarche artistique fascinante. Si vous avez aimé les deux premiers, vous serez ravi par ce troisième opus de l’Américain. Si vous n’avez pas encore tendu l’oreille à sa voix particulière, c’est pas mal un bon moment pour commencer. Je vous le recommande vivement.

Ma note: 8/10

Daughn Gibson
Carnation
Sub Pop
39 minutes

https://daughngibson.bandcamp.com/

Exprimez-vous!