Critique : Mac DeMarco - This Old Dog - Le Canal Auditif

Critique : Mac DeMarco – This Old Dog

Mac DeMarco a connu une rapide ascension à partir de son album II. Alors montréalais, le jeune homme en provenance de la côte ouest s’était entouré de gens talentueux, dont Peter Sagar (Homeshake). Puis, tout a explosé avec l’album Salad Days et l’EP Another One qui a suivi. Habitué à un rythme de création rapide de la part de DeMarco, c’était surprenant d’attendre près de deux ans avant d’avoir de nouvelles compositions du barde.

Certaines raisons expliquent ce plus lent processus de production. Tout d’abord, Mac DeMarco a déménagé sur la côte ouest-américaine. Après avoir sévi dans les rues de Brooklyn, le jeune guitariste se rapproche du soleil qui accompagne à merveille ses chansons. Et pourtant, sur This Old Dog, on a droit à plusieurs chansons au penchant mélancolique bien prononcé.

« Uh-oh, looks like I’m seeing more of my old man in me »
– My Old Man

Dans Still Beating, DeMarco fait le constat d’un amour qui lui a glissé des mains à cause des mots d’une chanson. Le tout sur une trame qui typiquement nous rappelle les derniers albums. Ce son de guitare est reconnaissable entre mille. Par contre, il nous montre aussi qu’il est capable d’aller jouer ailleurs et que le son n’est pas coulé dans le béton avec Sister. Il fait ce genre d’aventure à plusieurs reprise sur This Old Dog. La funky Baby You’re Out est un bon exemple de ce genre de virage que DeMarco a pris.

On pourrait aussi parler A Wolf Who Wears Sheeps Clothes qui avec son harmonica et son rythme dansant donne envie de se dandiner sur une plage de Santa-Monica. Les synthétiseurs ont encore une fois une place de choix dans les compositions de DeMarco. On The Level est l’exemple le plus probant alors qu’ils prennent une bonne part de l’espace.

This Old Dog est l’album le plus intéressant de Mac DeMarco à date, et ce pour deux raisons. Tout d’abord, un virage beaucoup plus mélancolique qu’insouciant s’est entamé. DeMarco vieillit (il n’a que 27 ans!) et certains soucis commencent à le tenailler. Le deuxième est son inventivité et son audace à explorer de nouvelles sonorités, de nouveaux rythmes. This Old Dog est un témoin privilégié de l’évolution du jeune homme.

Ma note: 7,5/10

Mac DeMarco
This Old Dog
Captured Tracks
43 minutes

https://macdemarco.bandcamp.com/

Exprimez-vous!

*