Chroniques

Les EP à LP de janvier 2018

Qwam – Feed Me EP

Qwam est un groupe de jeunes punks de Brooklyn. Il lançait ce mois-ci un deuxième EP rempli de chansons au dynamisme indéniable et l’énergie débordante. Pourtant, cela ne les empêchent pas de faire preuve de nuances dans leurs compositions. Crazier Than Me est un bel exemple de leur capacité à ralentir et prendre une voie un peu plus pop.  D’ailleurs, c’est un punk-rock plutôt accessible que la jeune formation nous propose. Ça donne envie de se lancer dans un mosh pit immédiatement.

 
 

Hanz – Plasty I

Hanz est le pseudonyme de Brandon Juhans, originaire de Caroline du Nord. Il compose des pièces électroniques avec une sensibilité hip-hop tout en restant fortement marginal. Plasty I démontre à quel point, il est hors des sphères musicales dites standards et c’est parfait comme ça! De la syncopée Plasty à la groovy et déposée King Speed, il réussit à créer un univers unique à chaque coup. Un compositeur qu’on gardera à l’œil dans les prochains mois.

 
 

Belle and Sebastian – How to Solve Our Human Problems Part 2

Belle and Sebastian continue son épopée pour trouver des solutions à nos humbles problèmes humains. Après un premier volume qui était plutôt réussi, le groupe lance un deuxième volume. Ce qu’on avait compris sur le premier se confirme. Belle and Sebastian est dans une passe particulièrement créative. Par contre, ce deuxième EP est un peu plus inégal, passant de chansons très intéressantes à I’ll Be Your Pilot et sa pop édulcorée.  C’est inégal certes, mais dans l’ensemble c’est tout de même réussi.

 

Morning Drops – Morning Drops EP

Morning Drops est un groupe de rock indépendant issu de la scène musicale de Dijon. Affectionnant le rock, le shoegaze et la dream pop, la formation offre des pièces intéressantes sur ce premier EP. L’atmosphérique I Never Made Myself prend quand même quelques virages assez bruyants. Drift in the Night n’est pas sans rappeler Mac DeMarco alors que Do You Realize se plonge dans un shoegaze un peu mélancolique. On a parfois l’impression d’y entendre des touches d’inspirations de Blonde Readhead.

 

 

Les Vétérans – Barricades & romances

Les Vétérans lancent un nouvel EP qui arrive plus de deux ans après la sortie de leur album précédent. La recette reste la même et le groupe s’inspire des groupes de rock alternatif des années 90. On y trouve la plaisante Et Maintenant… qui est plutôt réussie. Dans l’ensemble ça fonctionne très bien. Ce qui est un peu plus difficile à digérer est le ton plaintif du chanteur Pierre-Yves Davril qui reste plutôt monotone à travers les chansons de l’EP. C’est tout de même du rock intéressant qui compte sur des mélodies efficaces.

Pages 1 | 2

Exprimez-vous!