Critiques

Charles Bradley

Changes

  • Daptone Records / Dunham Records
  • 2016
  • 41 minutes
8,5
Le meilleur de lca

Charles BradleyCharles Bradley est un personnage fascinant. Combien d’artistes font paraître leur premier album à 61 ans? Et qui plus est, combien deviennent des vedettes planétaires par la suite? Bradley fait partie de ce groupe sélect auquel appartient Sharon Jones et qui remet au goût du jour le funk et le soul des années 60 et 70. Sa voix profonde et chargée émotivement peut puiser à même les différentes expériences qu’il a vécues, que ce soit de vivre dans la rue à 14 ans ou d’être chef culinaire dans le Maine.

Le premier simple et la chanson-titre de l’album sont magnifiques pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Bradley reprend la chanson qui jure dans le répertoire de Black Sabbath: Changes. Cette chanson à la charge émotive puissante et au soul impeccable, même dans le temps qu’Ozzy la chantait, a été composée pour la séparation de Bill Ward avec sa femme. C’est un petit bijou soul, honnête, sobre et parfaitement calibré. Quand vous rajoutez Charles Bradley derrière le micro, cet homme qui a vu sa vie changer il y a 6 ans, à l’âge vénérable de 61 ans (je le répète) prend un tout nouveau sens. C’est totalement émouvant.

Bradley ne s’arrête pas là. Sur la funky Ain’t It A Sin, alors que l’Américain prend des airs de James Brown, l’homme laisse aller un «I try to be a righteous man/I try to give love all over the world/But I’m tired of being Used!/It’s my turn to love and be loved». Charles, avec cette chanson si tu ne te fais pas aimer… je ne sais pas ce que les gens attendent. Les cuivres ont une place de choix sur Changes et sur Nobody But You et ils bonifient efficacement le chant soul de Bradley.

Good To Be Back Home qui ouvre la galette laisse entrevoir que l’Américain a fait beaucoup de périples dans les dernières années. Il met de l’avant le plaisir de revenir à la maison après avoir passé beaucoup de temps dans les limbes des aéroports. Il salue au passage Sharon JonesSharon qui a combattu un cancer depuis et qui s’en est relevée. C’est tout cela que Bradley chante avec sa voix puissante et profonde. En vrai soul-man, il fait un appel à l’amour et au changement avec Changes For The World. La chanson n’est pas sans rappeler les événements des deux dernières années aux États-Unis. Alors que Kendrick Lamar aborde le problème avec une verve incisive, Charles, dans sa sagesse, vous parle d’amour. Parce qu’il sait que l’amour est plus fort que tout. Qu’il triomphera toujours!

Charles Bradley offre un autre solide album de soul qui mérite l’amour de vos oreilles et de votre cœur. Si vous avez aimé le dernier, vous aurez au moins autant de plaisir à écouter Changes. Si vous ne le connaissez pas encore, donnez-vous la chance de tomber en amour avec ce «papi-loverboy-soulman». Vous ne le regretterez pas.

Ma note: 8,5/10

Charles Bradley
Changes
Daptone / Dunham Records
41 minutes

http://www.thecharlesbradley.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=xi49yirJiEA[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.