Bleu Jeans Bleu - Franchement Wow - Le Canal Auditif

Bleu Jeans Bleu – Franchement Wow

Bleu Jeans BleuBleu Jeans Bleu est un groupe composé des membres suivants: Claude Cobra, Wayne Wrangler, Lee Lou, Jean Levis et Guy Guess (à la console). Tu comprendras qu’on est loin de l’intégralité de la discographie de Corneliu… Le groupe a connu quelques succès viraux grâce à certains simples et s’est même retrouvé à la radio commerciale. Le groupe mené par Mathieu Lafontaine (Claude Cobra) est aussi connu sous le nom de Matt Track lorsqu’il se fait plus sérieux. Dans le cadre de Bleu Jeans Bleu, nous sommes dans un tout autre registre.

Les bardes comiques nous offrent des pièces dignes des meilleurs moments des Trois Accords ou encore des Cowboys Fringants lorsqu’ils étaient plus jeunes et fous. Franchement wow, c’est une collection de 10 chansons qui sont à la fois mélodieuses, savamment écrites et résolument ludiques. Musicalement, c’est varié, mais conséquent. Même si le groupe se promène de pièces folk à d’autres plus soft-rock, on ne sent jamais qu’on a un nouveau groupe qui nous chante la pomme.

On va y aller de quelques pièces qui illustrent leur genre d’humour. Pantalon de yoga raconte l’histoire d’un jeune homme hippie-végétarien danseur nu à Mont-Laurier le samedi et qui se bourre la face au casse-croûte avant de revenir à sa vie «normale».

«Tous les samedis on l’appelle le pas pire/Il enfile le viril pantalon de cuir/Mais le reste du mois/Il porte un pantalon de yoga/Il a la swing, il a la twist/Pas pire pompier, pas pire police/Mais le reste du mois/Il porte un pantalon de yoga.»

Et ce n’est pas la seule pièce à faire aller sa langue de Molière avec une justesse comique et une tournure intelligente. Dans Défi Fruits Frits le groupe nous gâte d’un: «Je ne suis pas très “culturé” d’un côté culinaire/Mais je me doute que la friture n’est pas un des groupes alimentaires». Disons que plusieurs fois pendant l’écoute de Franchement wow, le sourire est de mise.

Entre les histoires de lendemain de veille country de Mal à la vie et les vices sucrés du Petit Pudding, qui a emprunté la musique à Sting, on a droit à l’histoire de L’Homme-sandwich en collant qui est fier de sa profession. Les mélodies de Franchement wow restent longtemps logés dans les neurones comme la rock Y faisait bin’trop chaud pour la coquetterie.

Si vous avez envie d’un album à la fois léger dans le propos qui vous mettra de bonne humeur, le nouveau record de Bleu Jeans Bleu est le candidat idéal. Résolument accrocheur, Franchement wow ne rougira pas aux côtés de Motel Capri ou encore Gros Mammouth Album Turbo.

Ma note: 7,5/10

Bleu Jeans Bleu
Franchement Wow
Chalet Musique
38 minutes

http://www.bleujeansbleu.com/

Exprimez-vous!

*