Big Brave - Au de la - Le Canal Auditif

Big Brave – Au de la

bigbrave1Il y a un an presque jour pour jour, le trio montréalais Big|Brave faisait paraître leur premier album Feral Verdure qui a recueilli sa part de bonnes critiques. La bande apprécie particulièrement le silence et s’amuse à alterner les moments de bruits avec le calme. Depuis la sortie de ce premier opus, les choses ont légèrement changé. Ils ont signé chez Southern Lord Records, maison de disques assez importante. Si vous êtes amoureux de métal, vous connaissez sans doute l’étiquette qui compte dans ses rangs: Earth, High On Fire, Nightfell, Pelican, Sleep, Sunn O))) et Wolves In The Throne Room.

Revenons à Au De La, ce deuxième album. Alors que le premier était un bon départ pour le trio, Au De La approfondit leur approche et leur démarche artistique. Le groupe a fait une belle progression et c’est en force qu’ils nous reviennent.

do.no.harm.do.no.wrong.Do.No.Harm.Do.No.Wrong.DO.NO.HARM.DO.NO.WRONG représente bien le chemin parcouru par la formation. Tout est bien calibré alors que la batterie minimaliste de Louis-Alexandre de Beauregard est juste assez présente et que la voix de Robin Wattie est toujours aussi langoureuse/plaignarde.

On retrouve sur Au De La cinq pièces dont la majorité dépasse la barre des neuf minutes. Les morceaux progressent magnifiquement, se déployant comme des fleurs au printemps à travers la tension inhérente qui sous-tend toutes les créations du groupe… et cette même tension est présente et garde toujours sur le bout de son siège. On se demande toujours quand ça va péter. And As The Waters Go est un excellent exemple. On attend et soudainement ça éclate. La guitare nous envoie un peu de bruit par les oreilles avant de se calmer de nouveau. Tout est dosé méticuleusement par le trio et c’est ce qui fait son charme.

On remarque aussi que la formation possède maintenant un registre plus large de création. Look At How The World Has Made A Change en est la preuve incarnée. On y entend le groupe prendre un chemin un peu divergent et c’est tout à fait délicieux pour les oreilles.

Big|Brave est le genre de groupe qui charmera ceux qui aiment Emma Ruth Rundle, Scout Niblett ou encore le métal/noise rock qui sort des sentiers battus. Le trio nous offre un excellent deuxième album avec Au De La et on risque d’en entendre parler de plus en plus!

Ma note: 8/10

Big|Brave
Au De La
Southern Lord
46 minutes

http://www.bigbrave.ca/

Exprimez-vous!

*