Benoît Paradis Trio - T'as-tu toute? - Le Canal Auditif

Benoît Paradis Trio – T’as-tu toute?

Benoît Paradis Trio - T'as-tu toute?Le Benoît Paradis Trio, c’est un bel ovni dans l’univers musical québécois. Celui qui accompagne régulièrement Bernard Adamus fait dans le jazz pas politiquement correct et a trouvé l’équilibre entre une musique franchement bien construite et des textes bien tournés. Lâche pas la patate, disque paru en 2009, comportait quelques petits bijoux dont Camping et Je fume. Voici que le tromboniste, lauréat de Petite Vallée en 2004, revient avec son nouvel album titré T’as-tu toute?

Précédé d’un maxi paru l’année dernière avec la chanson-titre, le nouvel album présente douze nouvelles tounes du ludique barde. Plusieurs choses frappent d’entrée de jeu, la qualité de l’enregistrement mené par l’excellent Éric Villeneuve (Bernard Adamus, Canailles), la force des textes et la petite touche pop dans ses pièces. C’est un peu moins expérimental que par le passé et on dirait que Paradis a trouvé le bon équilibre entre «flyé» et mélodie. C’est un excellent album, point barre.

Toujours aussi cruellement honnête, Paradis dévoile la recette concernant la façon de se faire entendre dans le monde culturel: «Il faut que ça parle de cul ton affaire». Une pièce sur lequel Chantale Morin fait glisser ses doigts sur les touches d’un piano avec toujours autant de savoir-faire. Si le trio est aussi intéressant, ça tient aussi aux deux membres qui accompagnent Paradis. Outre Morin, Benoît Coulombe sait être juste assez langoureux avec sa contrebasse comme il le démontre bien sur La Chanson.

Le côté déprimé de Paradis ressort sur des pièces comme F#ck le rêve alors que le petit côté acide du jazzman est en vitrine sur Tu parles trop. Cet hymne d’opposition à la parole vide porte en elle quelque chose de quasi intimidant, comme si la trame était sortie d’un film de gangster des années 30. Autre petite surprise qui se pointe le bout du nez, la pièce-titre T’as-tu toute? compte sur une apparition de Keith Kouna. Le chanteur vient nommer les choses qu’il ne possède pas et ça commence par: «j’ai pas de bière de trop, j’ai pas de speed de lousse». Une vraie chanson pour les jeunes enfants! Kouna nous fait même pouffer de rire en disant «qu’il n’a pas le dernier disque de Dany Bédard».

Vraiment, Benoit Paradis se bonifie avec l’âge et T’as-tu toute? est un excellent album. L’équilibre entre l’expérimentation, la folie, le jazz, la pop, les textes intelligents est tout simplement délicieux. À se mettre dans les oreilles!

*Benoît Paradis lancera l’album dans une formule 5 à 7 gratuit au Lion d’Or aujourd’hui le mercredi 4 février

Ma note: 8/10

Benoît Paradis Trio
T’as-tu toute?
Indépendant
38 minutes

http://benoitparadistrio.com/

Exprimez-vous!

*