Les 10 meilleurs albums de 2011 selon Mademoiselle Rouge
Eh oui, bien que je baigne souvent dans la nostalgie, je suis quand même de mon temps! Alors à la demande de notre cher M. Canal Auditif, je vous expose le Top 10 de mes albums de l’année. Ce fut un exercice difficile pour moi. OK pour en choisir 10, mais leur attribuer un ordre… quelle torture! En résumé, je dirais que mon année a été remplie de plusieurs découvertes très intéressantes. J’ai aussi constaté une montée en puissance du côté des dames, qui se sont toujours faites plus rares dans ma bibliothèque musicale.
10. The Kills – Blood Pressures
Il ne s’agit pas ici d’une oeuvre remarquable. Moins direct que le précédent… Mais comme une vraie fan qui ne fait pas preuve d’objectivité, il m’apparaît juste impossible de ne pas aimer un album de ce duo blues rock garage!
09. The Black Keys – El Camino
Tout simplement irrésistible. Du bon rock super efficace aux refrains tellement accrocheurs! J’ai juste envie de l’écouter en boucle.
08. Lykke Li – Wounded Rhymes
J’adore le son rétro et l’orgue qui donne un petit côté sombre à ces chansons pop. Je ne connais pas son premier album (qui est, selon les dires, plus «léger»), mais si Lykke Li continue sur cette voie, c’est certain que je la suivrai.
07. PJ Harvey – Let England Shake
Les chansons de cet album sont empreintes d’une sensibilité et d’une finesse absolues tout en étant très accessibles. Et je préfère définitivement quand la voix de PJ Harvey se fait douce.
06. The Pains Of Being Pure At Heart – Belong
Du rock inoffensif «feel good» pas compliqué dont les mélodies restent imprégnées dans le cerveau. Du bonbon pour l’adolescente en moi qui ne boude pas son plaisir.
05. Smith Westerns – Dye It Blonde
Du rock inoffensif «feel good» pas compliqué dont les mélodies restent imprégnées dans le cerveau. Du bonbon pour l’adolescente en moi qui ne boude pas son plaisir.
04. Galaxie – Tigre et diesel
Cet album est vraiment venu chercher mon côté «givré». Le rock lourd d’Olivier Langevin transposé en électro est infaillible. Besoin d’un petit remontant? Voici une bonne dose d’énergie. Impossible de ne pas taper du pied… minimum!
03. Kurt Vile – Smoke Ring For My Halo
Je me surprends à rire chaque fois que j’écoute ce disque… je n’arrive pas à dire pourquoi ça fonctionne… autant! La voix de Kurt Vile qui me semble souvent «tout croche» s’harmonise parfaitement avec ses mélodies folk hyper accrocheuses.
02. Anna Calvi – Anna Calvi
Wow! Dès la première écoute, j’ai été transportée dans cet univers malsain où la beauté côtoie la noirceur. Bien que je ne sois pas fan des chanteuses à voix, celle d’Anna Calvi, accompagnée de guitares électriques dramatiques, est toute sauf banale. Puissant!
01. Atlas Sound – Parallax
Il y a probablement quelques restes de Deerhunter (que j’adore) là-dessous, avec des bidouillages électros et un côté intimiste en plus. Même s’il m’a fallu plusieurs écoutes avant de vraiment l’apprécier, une fois accrochée, c’est du solide. Ce Bradford Cox a le talent qui lui sort par les oreilles… ce qui fait le bonheur des miennes!