Les 10 meilleurs albums de 2011 selon Louis-Philippe Labrèche

L’année 2011 en a été une de découverte musicale et d’éclectisme dans mon cas. Cette année fut marquée par une forte influence des groupes indies qui bénéficient de l’appui des hipsters de ce monde (et bien que j’aime la musique indie, les hipsters c’est un clan qui me fait gratter). Une année qui, pour moi, fut synonyme de rock et d’une découverte qui modifia à jamais ma vision de la musique. Une année aussi, où à bout de souffle, j’ai tenté d’écouter le maximum d’albums avant ce Top 10… voici donc ce qui a réussi à se rendre à mes oreilles…

10. David Bazan – Strange Negociations

Je suis sitedemo.caucteur sur l’album (j’ai humblement participé au financement), il serait difficile pour moi de ne pas vous le recommander…

 
 

09. Destroyer – Kaputt

Le son généreux et enivrant des cuivres de cet album me hante depuis la première écoute.

 
 

08. Red Fang – Murder the mountains

Moi j’aime ça sale et ces barbus «stoner rock» le sont sans contredit…

 
 
 

07. tUnE-yArDs – W H O K I L L

La voix, l’âme, la créativité… tout simplement.

 

06. Bon Iver – Bon Iver

Les premières notes de Perth m’ont vu fondre en larmes, un album hautement émotif qui vient résonner en moi et me fait vibrer profondément.

 
 

05. Feist – Metals

Mon côté fille… j’ai toujours adoré Feist et cette année j’ai été charmé par cet album plus lourd et plus sombre… j’ai adoré et quelle femme!

 
 

04. The Joy Formidable – The Big Roar

Ce fut l’amour à la première écoute, comme dans les films hollywoodiens. Un mur de son incroyable.

 
 

03. The Black Keys – El Camino

Plus rock’n’roll que le dernier, j’ai adoré. Lonely Boy est un hit instantané, Gold On The Ceiling me tourne constamment dans la tête et Run Right Back fera bien des jaloux chez certains musiciens qui auraient aimé composer cette chanson.
 

02. Mastodon – The Hunter

Ce sont des génies. Leurs compositions sont riches, j’en découvre de nouvelles strates à chaque écoute et cela après une quarantaine d’écoutes … ça vous donne une idée!

 

01. Puscifer – Condition of my Parole

Parce que c’est Maynard James Keenan, parce qu’il me parle à travers tout ce qu’il fait. Parce que l’album passe à travers tellement de sons différents; j’aime l’éclectisme de la chose, le goût différent de chaque chanson et la poésie du compositeur. Allez vous le procurer immédiatement!
 

EP DE L’ANNÉE

Crosses – Crosses
Un petit bijou né de l’association de Chino Moreno (Deftones) et Shaun Lopez (Far). Deux amis d’enfance, des rythmes accrocheurs et la voix envoûtante de Moreno, que demander de plus… ah oui, un album complet!

JE NE PEUX PAS CROIRE QUE JE NE CONNAISSAIS PAS ÇA AVANT, PARCE QUE DEPUIS, MA VIE EST ALTÉRÉE!!!

The Dismemberment Plan et Travis Morrison – L’ensemble de l’œuvre
Tout dans cet œuvre créé par ces musiciens natifs de Washington est incroyable. Je ne connais pas de mots suffisamment forts afin de les encenser à leur juste valeur. Écoutez Emergency & I et The Dismemberment Plan is Terrified… des albums magnifiques!

J’AI MANQUÉ DE TEMPS ET JE SUIS DÉSOLÉ MAIS C’EST PAS MAL BON!

PJ Harvey – Let England Shake
Wu Lyf – Go Tell Fire to the Mountains
The Roots – Undun
Lykke Li – Wounded Rhymes

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.