White Hills
Walks For Motorists
- Thrill Jockey Records
- 2016
- 50 minutes
D’entrée de jeu, chers lecteurs, j’en profite pour vous souhaiter une année musicale à la hauteur de vos expectatives. Cela dit, comme vous avez pu le constater lors du survol de nos listes de fin d’année, quelques disques, qui n’avaient pas été critiqués par l’un ou l’autre de nos collaborateurs, se sont immiscés dans nos classements. Parmi ces joyaux ignorés, je fais référence entre autres à l’album de la formation rock psychédélique new-yorkaise nommée White Hills intitulé Walks For Motorists.
Ensemble depuis 2005, White Hills est essentiellement formé de Dave W (guitare, voix) et de Ego Sensation (basse, voix), les deux musiciens étant les seuls membres permanents du groupe. Depuis 2005, la formation a mis sur le marché pas moins de 7 albums studio, dont le dernier en date, So You Are… So You’ll Be, paru en 2013. Si vous aimez le krautrock, le post-punk, le stoner et le rock de poteux, pas de doute que vous pourriez vous enflammer pour ce Walks For Motorists.
Révélée au printemps dernier, Walks For Motorists est une création somme toute accessible. Minimaliste, axé sur les motifs répétitifs et le jeu de basse hypnotique de madame Sensation, ce disque groove autant qu’il décape… et l’amateur de rock connaisseur en vous prendra assurément son pied à l’écoute de cet album. Notre Brute du Rock nationale, elle, en a quasiment perdu son latin, au point où il a fallu se taper l’album au grand complet en concoctant les sacro-saints classements de fin d’année.
Avec Walks For Motorists, on est clairement dans les vapes et ça grafigne adéquatement aux moments opportuns comme tout bon disque «cannabisant» se doit de le faire. Dans ce registre sonore, certains groupes camouflent parfois leurs carences créatives à l’aide d’un magma sonore bouffi et incohérent. Pas de ça sur cet album! Toutes les chansons valent la peine d’être entendues, particulièrement l’imparable duo Wanderlust et Lead The Way. Si la première pièce met l’accent sur une basse dégoulinante de distorsion, la deuxième est un périple parfait de rock psychédélique aux accents stoner. Un 9 minutes bien investi, croyez-moi!
Parmi les autres moments dignes de mention, je pense à We Are What You Are, au krautrock hallucinogène I, Nomad, au petit côté pop psychédélique de Life Upon You ainsi qu’à la pièce titre, l’électro-rock Walks For Motorists. Sur cette sitedemo.cauction, White Hills puise autant ses influences au sein d’une formation comme Hawkwind (en passant, repose en paix mon cher Lemmy!) ou encore dans le protopunk des Stooges. Très intéressant.
Sans réinventer quoi que ce soit, White Hills est efficace et totalement addictif. Parfois, ça n’en prend pas plus pour réveiller le «psychédélique» qui sommeille en chacun de nous. Ce disque s’est faufilé en 43e position de nos 50 meilleurs albums de 2015… et c’est entièrement mérité en ce qui me concerne. Merci d’avoir insisté, très chère Brute!
Ma note: 8/10
White Hills
Walks For Motorists
Thrill Jockey Records
50 minutes
https://www.facebook.com/WHITE-HILLS-90476409450/
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=vBQa0Z4SLm0[/youtube]