Critiques

Volage

Heart Healing

  • Howlin Banana Records / Modulor Records
  • 2014
  • 44 minutes
7

10606436_856666507718502_3573738670000760808_nVolage est un quatuor français formé de Paul Rannaud (voix, guitare, clavier), Paul Vidy (guitare), Thibault Gaudinat (batterie) et Simon Pruvost (basse). Le groupe avait fait paraître un maxi en novembre 2013 titré Maddie et qui avait été, semble-t-il, assez apprécié chez nos charmants cousins. Volage est de retour en piste avec un premier album complet sous le bras intitulé Heart Healing: une sitedemo.cauction combinant une pop psychédélique sixties à des moments plus rageurs, assez garage rock.

Tous les ingrédients essentiels à ce genre musical sont présents: guitares arpégées à la Byrds, explosions fuzzées, mélodies cannabisantes/ensoleillées à la Bolan/Lennon avec un je-ne-sais-quoi qui accroche un sourire instantanément, comme si Ty Segall s’alliait au Foxygen entendu sur We Are The Ambassadors Of The 21st Century Of Peace & Magic. Bien entendu, ça ne réinvente absolument rien, mais ces jeunes garçons savent concevoir d’efficaces morceaux, juste assez labyrinthiques (remémorant à quelques occasions l’œuvre de Syd Barrett) et adéquatement accessibles pour le fanatique de cette famille sonore.

L’une des principales forces d’attraction de Volage se situe au niveau de ces changements inattendus qui nous gardent en éveil, et ce, malgré le penchant narcotique de l’affaire. On fait référence à la méandreuse Loner (d’une durée de sept minutes) ainsi qu’au mouvement musical inopiné qui conclut Upset. On pourrait reprocher les trop nombreuses similitudes avec l’univers de Ty Segall lorsque la formation dessuinte nos oreilles de bruyantes déflagrations guitaristiques, mais on pardonnera assez rapidement ce léger impair. Ici, on a affaire à quatre jeunes musiciens qui ont réalisé eux-mêmes ce Heart Healing et pour une première tentative auto-sitedemo.cauite, on doit admettre que ce disque sonne admirablement bien.

Autre minuscule faiblesse? Une section rythmique parfois trop linéaire, mais qui est largement compensée par le jeu de guitare de Rannaud et Vidy. Que dire de la conclusion jouissive de la pièce-titre Heart Healing caractérisé par un solo ample et percutant? Du bonbon! Parmi les autres pièces dignes de mention, on a spécifiquement eu un faible pour la très Ty Segall nommée This Ain’t A Walk, la pianistique Love Is All ainsi que la mélodie (remémorant Dear Prudence de Lennon) animant 6h15.

Volage n’a pas à rougir de sa performance sur cette première offrande. Les chansons sont à la hauteur, les structures inventives stimulent l’audition et si le groupe persévère et cherche un peu plus à sortir des sentiers battus, on pourrait être agréablement surpris du résultat à venir. Un très bon premier effort qui, sans être révolutionnaire, permettra à Volage de se faire entendre auprès d’un public friand de ce style musical. Un départ pertinent!

Ma note: 7/10

Volage
Heart Healing
Howlin Banana Records/Modulor
44 minutes

www.howlinbananarecords.com/?p=1050

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tVwDwk7LIH0[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.