Critiques

Vince Staples

Ramona Park Broke My Heart

  • Blacksmith Recordings / Motown
  • 2022
  • 41 minutes
8
Le meilleur de lca

Vince Staples est un rappeur avec une constance impressionnante. Après deux excellents premiers albums, il avait lancé FM! et un album homonyme qui étaient toujours très bons sans atteindre l’excellence des deux premiers. Avec Ramona Park Broke My Heart, Vince Staples frappe un coup de circuit. C’est un album aussi intime qu’efficace dans ses mélodies.

Sur Ramona Park Broke My Heart, Vince Staples plonge dans son passé à Long Beach en Californie et parle de son passé criminel, de l’anxiété qui en découle, de l’incapacité à aimer et des ambitions qui l’habitaient depuis son adolescence. Plutôt que de magnifier la vie de gang, l’album donne un portrait honnête de la mentalité qui existe au sein de ces groupes et des coûts émotionnels qui en découlent.

Ça part en force avec AYE! (FREE THE HOMIES) au refrain accrocheur et une pièce qui nous campe directement dans ce qui va suivre. Dans le même ordre d’idée, MAGIC qui joue sur sa capacité à se sortir de toutes les situations avec adresse, est aussi contagieuse et reste prise dans les neurones après l’écoute. ROSE STREET traite de l’incapacité d’aimer et de s’engager dans une relation en raison de ses choix de vie. Celle-ci ouvre la porte aussi pour THE BLUES qui clôt l’album en douceur et en confessions. Une prise de conscience que le mode de vie n’est pas une bonne façon de durer dans le temps.

She said she in love, what’s that?
Trust, what’s that?
Us, what’s that? Yeah (You know the deal)
I’m married to the gang, don’t be playing games
Only bringing flowers to the homie’s grave 

ROSE STREET

Le sentiment d’être pris dans une situation difficile est traduit dans LEMONADE avec l’envie d’en sortir comme le rafraîchissement d’une limonade. Une pièce super efficace sur laquelle Ty Dolla $ign glisse aussi quelques bonnes lignes avec une sensibilité plutôt atypique pour le monde du rap. Parmi les autres bons coups, on retrouve EAST POINT PRAYER et PAPERCUTS.

Le ton n’est pas uniforme non plus à travers l’album. On passe de chansons très mélodieuses avec une bonne dose d’énergie à d’autres plus posées. On note une belle variété au niveau des trames musicales, mais aussi en ce qui a trait au débit de Staples qui est flexible et changeant à travers ce Ramona Park Broke My Heart.

C’est vraiment un retour en force de Vince Staples qui trouve le moyen de parler de la vie de gang aux États-Unis avec une sensibilité surprenante. Et encore une fois au niveau musical, c’est terriblement efficace.