Critiques

The Ghost Of A Saber Tooth Tiger

Midnight Sun

  • Chimera Music
  • 2014
  • 50 minutes
7

K27G2kTAssemblé en 2008, The Ghost Of A Saber Tooth Tiger est un duo formé de Sean Lennon (fils de vous savez qui) et de la mannequin Charlotte Kemp Muhl. Un couple dans la vie, le tandem souhaitait passer plus de temps ensemble et puisque Lennon est un musicien passablement occupé, les deux créateurs ont décidé de joindre l’utile à l’agréable en mettant sur pied ce projet musical. À la fin avril, après d’innombrables simples et maxis, TGOASTT catapultait sa première offrande intitulée Midnight Sun.

On est ici dans un registre absolument psychédélique (un tantinet modernisé) et mélodiquement interprétable. D’entrée de jeu, on reconnaît aisément le phrasé, le timbre et les inflexions vocales de papa Lennon. Il est le fils de, mais clairement le talent mélodique ne fait pas défaut! Ce qui étonne dans cette parution est sans contredit le foisonnement sonore et les innombrables chevauchements qui octroient à ce Midnight Sun un petit penchant narcotique digne d’intérêt.

On peut sans effort associer ce que propose TGOASTT à des formations telles que Tame Impala, Foxygen ou encore Temples, mais avec une affection pour les mélodies beatlesques manifestement plus épanouies que les pointures mentionnées précédemment. Si on ajoute à cela, une réalisation orfévrée/méticuleuse combinée à des arrangements musicaux inspirés de la grande époque psychédélique de la fin des sixties, vous avez un portrait assez limpide de l’offre sonore de TGOASTT.

Sans être un disque aussi stimulant que les plus récents Foxygen ou encore Jonathan Wilson, la paire Lennon/Kemp Muhl pourra construire sa carrière sur une assise ferme, malgré les quelques ritournelles anémiques qui viennent ralentir l’ardeur de notre valorisation. Quand TGOASTT patauge dans un répertoire plus pop conventionnel, on s’ennuie amplement: le simple Johannesburg de même que la reprise d’une ritournelle, entendue dans un vieux film mettant en vedette Marlene Dietrich, titrée Golden Earring, laisse franchement sur son appétit.

Par contre, quand les amoureux se positionnent en mode rock psychédélique délirant (empruntant rythmiquement à Pink Floyd), on est comblé de bonheur. Que ce soit la fracassante Too Deep, la groovy Xanadu, la refrain explosif dans Animals, la folkisante (se transmutant en une valse cannabisante Pink Floyd-esque) intitulée Last Call, la très Lennon mélodiquement parlant nommée Devil You Know, la très Beck/beatlesque Poor Paul Getty ainsi que l’hypnotique Moth To A Flame, vous aurez dans les oreilles de magnifiques chansons qui donnent envie de se rouler un bon petit pétard…

Voilà un très bon disque de pop psychédélique, magnifiquement réalisé et n’eût été ces quelques morceaux quelconques, ce Midnight Sun aurait pu obtenir une appréciation plus prononcée. Ceci dit, les bons vieux fervents de la famille Lennon seront en pâmoison à l’écoute de cette sitedemo.cauction et sauront affectionner à sa juste valeur cet habile exercice de modernisation d’un genre musical qui revient en force depuis quelques années. De la bien belle besogne.

Ma note: 7/10

The Ghost Of A Saber Tooth Tiger
Midnight Sun
Chimera Music
50 minutes

www.thegoastt.com

http://www.youtube.com/watch?v=Ns8VauCJYTs

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.