Critiques

Tango With Lions

A Long Walk

  • Inner Ear Records
  • 2013
  • 44 minutes
7,5

artworks-000045318316-mxnbwn-t500x500La formation originaire d’Athènes en Grèce (nommée Tango With Lions et menée par la chanteuse/pianiste/guitariste Katerina Papachristou) lançait en début d’année son deuxième album en carrière titré A Long Walk. Le précédent effort intitulé Verba Time, paru en 2010, leur avait valu une certaine reconnaissance de la part de quelques médias européens branchés. Tango With Lions créé une musique alliant des éléments de folk, de pop et de rock alternatif fortement teinté de mélancolie.

Sans contredit, vous serez plongé dans un univers quelque peu opaque, appuyé par des rythmes nonchalants, des guitares rock suffisamment abrasives ainsi que l’utilisation justifiée d’un trombone à des moments fort opportuns… mais ce qui constitue le principal attribut du quintette grec est sans aucun doute l’interprétation tout en retenue et la suave voix de Katerina Papachristou évoquant quelque peu Hope Sandoval (Mazzy Star).

Bien entendu, nous sommes à des lieues d’une insurrection rock bouleversante. Cependant, Tango With Lions maîtrise merveilleusement bien le genre musical proposé. Les structures chansonnières sont relativement élémentaires, la dextérité des membres du groupe n’est pas nécessairement mise en valeur, mais on sent chez ce groupe un réel désir de se dépasser et de toucher l’auditeur avec ses ritournelles douces-amères.

Tango With Lions joue à l’intérieur de ses limites, et parfois, avec une mélodiste/parolière douée comme Papachristou, c’est tout ce que ça prend pour propulser une formation à l’échelon supérieur. C’est ce que parvient à accomplir Tango With Lions avec ce A Long Walk. Parfois, la démarcation peut paraître mince entre racolage et pertinence et le quintette réussit admirablement bien à demeurer en selle entre ces deux pôles.

Il n’y a pas vraiment de morceaux rachitiques sur cette offrande. Parmi les plus bourratifs, nous avons noté la guitare arpégée/shoegaze faisant irruption dans Slippery Roads, la frémissante A Long Walk, les pianistiques Rainy Fall et Playground, le folk rock intitulé Kite, la langoureuse People Stare, la très Nick Cave & The Bad Seeds nommée Obituary de même que l’hypnotique Where Heroes Die.

A Long Walk est destiné aux fervents de rock alternatif ténébreux mélodiquement orfévré, mais interprété avec tout ce qu’il faut d’intensité et de sincérité. Les aficionados de Mazzy Star, Feist, Nick Cave & The Bad Seeds devraient grandement apprécier les chansons offertes par Tango With Lions. C’est franchement un groupe qu’il faudra garder à l’œil, car il possède tout ce qu’il faut pour faire écarquiller les yeux et séduire un public un peu plus imposant.

Ma note : 7,5/10

Tango With Lions
A Long Walk
Inner Ear Records
44 minutes

www.facebook.com/tangowithlionsband

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.