Critiques

Surfin' Mutants Pizza Party

The Death Of Cool

  • Indépendant
  • 2015
  • 26 minutes
6,5

Surfin' Mutants Pizza PartyIl y a de ces scènes surprenantes qui existent en région et qui reçoivent malheureusement trop peu de presses. La fertile scène de métal de l’Abitibi-Témiscamingue est un excellent exemple. À Alma, il se trouve une petite, mais surprenante scène de punk. On en sait quelque chose puisque l’ami Charles Laplante a grandi dans cette ville et le punk lui coule dans les veines.

En mai dernier, Surfin’ Mutants Pizza Party a fait paraître son premier disque, The Death Of Cool, qui fait suite à de nombreux maxis et plusieurs combos dont un avec The Banditos, un groupe américain. Ce projet est le véhicule de création du jeune Julien Maltais qui a tripé sur ce qui est tout punk de Weezer à Jay Reatard. Celui-ci met ses influences à bon escient sur ce premier album.

On sent encore la grande présence des ascendants mentionnés précédemment plutôt que la parole unique de ce projet, mais c’est tellement bien fait et efficace qu’on n’a pas d’autres choix que d’embarquer dans The Death Of Cool et se laisser bercer par son punk qui se fait mélodique la plupart du temps. De la langoureuse I Need A Cigarette à la surf-punk The Kraken, on se fait garrocher des ritournelles de qualités qui varient énormément d’une à l’autre.

Les accrocheuses Werewolf Class Of ’77 et Cocaine Lipstick jouent sur d’habiles répétitions et des refrains tout à fait intoxicants. Parfois, les trames se font plus sales comme le démontre avec efficacité la grasse Just Another Slacker Anthem. Maltais possède un talent pour les mélodies punks et il le démontre encore une fois sur la lo-fi Can’t See Straight.

On sent que Surfin’ Mutants Pizza Party n’est pas encore à point, mais une chose est sûre, c’est pas mal bien parti. Si les textes sont parfois un peu minces, Maltais compense avec des mélodies très solides. Pour les admirateurs de punk, ce sera un artiste qui sera à suivre. S’il évoluait à Montréal, il aurait déjà eu une plus grande visibilité, je vous le garantis.

Ma note: 6,5/10

Surfin’ Mutants Pizza Party
The Death of Cool
Indépendant
26 minutes

https://surfinmutantspizzaparty.bandcamp.com

[bandcamp width=100% height=120 album=625080810 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false artwork=small]