Critiques

Slim Twig

Thank You For Stickin’ With Twig

  • DFA Records
  • 2015
  • 39 minutes
7,5

Slim Twig Slim Twig est le pseudonyme artistique de Max Turnbull originaire de Toronto. Le jeune homme de 27 ans est signé chez la maison DFA qui appartient en partie à James Murphy anciennement de LCD Soundsystem. Le Canadien mélange les influences des années 60 avec des sonorités très contemporaines et affectionne particulièrement les sons bizarres et inusités. On pourrait dire qu’il se situe quelque part entre Ariel Pink et Ty Segall.

Thank You For Stickin’ With Twig est une compilation de pièces qui sont parues sur des maxis ou encore en simple au cours des dernières années. Celui qui est considéré comme un génie pour certains et un cancre pour d’autres nous offre une collection éclectique qui réussit tout de même à garder une certaine homogénéité. Si vous aimez les mélodies bizarroïdes et les guitares chargées de distorsion, vous risquez de découvrir un artiste bien intéressant.

Le coup d’envoi donné par Slippin’ Slidin’ donne une bonne idée de ce qui nous attend sur la galette. Une guitare saturée, une voix passée à travers plusieurs filtres, noyée dans l’environnement sonore et une mélodie claire/lente donne le goût d’en entendre davantage. L’artiste polarisant nous offre un de ses moments plus rock, avec Cannabis, et son air accrocheur enfoui dans des sonorités diverses et riches.

On se retrouve plus près des années 60 avec Textiles On Mainstreet et sa trame qui rappelle les Beatles, mais qui reçoit un traitement psychédélique qui rappelle un peu le français Arnold Fish. On peut en dire tout autant de Fog Of Sex (N.S.I.S.) qui possède un rythme lent et cadencé qui donne envie de se branler la tête en suivant le riff un peu plus lourd qu’il nous envoie. You Got Me Going et Out Of My Mind sont deux moitiés d’une même pièce qui sent les effluves de tabac qui fait rire.

Pour une collection de chansons disparates repiquées ici et là et brodé en un seul et même «record», on peut dire que Thank You For Stickin’ With Twig est étonnamment conséquent. Mais comme c’est un ramassis, il possède aussi le défaut de ne pas nous offrir une direction totalement claire. Ça reste une belle découverte et le mélomane à l’oreille aventureuse appréciera ce Canadien aux mélodies étranges et à la facture sonore particulière.

Ma note: 7,5/10

Slim Twig
Thank You For Stickin’ With Twig
DFA Records
39 minutes

http://slimtwig.blogspot.ca/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=EVBA494aInU[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.