Skaters
Manhattan
- Warner Bros. Records
- 2014
- 34 minutes
Formé un peu par hasard à Los Angeles, par la rencontre fortuite du chanteur Michael Ian Cummings et du guitariste anglais Josh Hubbard (lors d’une fête dans une maison luxueuse) Skaters arrive avec son premier album intitulé Manhattan. Hubbard, qui était retourné en Angleterre, a remis les pieds à New York et contacta Cummings. La paire repêcha le batteur Noah Rubin et le bassiste Dan Burke pour une série de trois spectacles. Quelques mois plus tard, la formation signait avec Warner Brothers.
Voilà un premier album influencé par leur passé de barman dans la Grosse Pomme. Tout comme les nuits sans sommeil new-yorkaises, on retrouve sur Manhattan beaucoup d’énergie et de rythmes entraînants. Par contre, comme un one-night, on a l’impression que c’est superficiel. Bien que le groupe détient un son intéressant de prime abord, la pérennité de cette première impression semble plus qu’incertaine. On a l’impression que la formation ressemble malheureusement à plusieurs de nos conquêtes précédentes. Elle peine à se distinguer du lot.
Influencé par le garage rock et le punk rock, le groupe oscille entre les deux univers tout au long de la galette. On a droit à un son plus garage sur une des meilleures pièces de la galette: To Be Young In NYC qui possède une mélodie plutôt accrocheuse. On peut en dire autant de Miss Teen Massachussetts qui fait taper du pied aisément ou encore la plus punk titrée Deadbolt, qui possède aussi un petit charme.
Par contre, au fil des écoutes, on se lasse rapidement de mélodies fédératrices qui peinent à s’émanciper et à prendre une réelle ampleur. On sent aussi que le groupe cherche toujours sa sonorité, pris quelque part entre le punk rock, le rock’n’roll et le garage rock, ce qui laisse une impression d’inachevée. Skaters effleure chacun des styles, mais n’en maîtrise aucun. De plus, la bande nous offre une autre rengaine reggae punkisante sans saveur et frustrante.
Manhattan s’écoute bien malgré tout, mais manque sérieusement de profondeur. Pour un premier album, on sent que le groupe n’a pas encore trouvé sa voix. Espérons pour la bande que cela se passera dans les prochaines années, car elle n’est pas dépourvue de talent et possède même un petit quelque chose de charmant.
Ma note : 5.5/10
Skaters
Manhattan
Warner Brothers
34 minutes
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=WSaPHFsZTZo[/youtube]