Critiques

Roch Albert

Someday

  • Indépendant
  • 2016
  • 45 minutes
6,5

Roch AlbertRoch Albert, vous connaissez? En décembre, il faisait paraître son premier album officiel titré Someday. De prime abord, j’ai difficilement grappillé quelques renseignements pertinents sur le musicien tant son parcours est méconnu. Qu’à cela ne tienne, notre homme avait fait paraître en 2012 un maxi titré Living Room Demos. Sachez qu’Albert a réalisé d’un bout à l’autre ce Someday avec l’aide bien sûr de quelques comparses. On baigne ici dans un univers folk rock assez sombre.

Évoquant parfois Tom Waits (en moins rugueux/ravageur, il va sans dire) Albert aborde les récurrents thèmes qui sont chers à tout bon artiste folk: fin de soirée alcoolisée, matins qui déchantent, relations conflictuelles, etc. On connaît le tabac, mais ce n’est pas bien grave, car le compositeur maîtrise bien le genre. En écoutant Someday, on y croit! On aime la voix vacillante, pas toujours juste, du chanteur. On adore la réalisation rêche au service de ce folk rock traditionnel qui confère une véracité certaine à l’interprétation d’Albert.

En plus de ses propres ritournelles, Roch Albert propose une reprise d’un artiste country/folk américain du nom de John Prine, malheureusement ignoré par votre humble scribe. Ça en dit quand même assez long sur les connaissances musicales approfondies d’Albert et dans ce genre musical, il est essentiel de bien assimiler les œuvres de ces vieux briscards… surtout lorsque l’on veut demeurer fidèle à la tradition.

Cela dit, Albert aurait eu avantage à prendre un peu plus de risque. L’ajout de cuivres, de claviers psychédéliques et de guitares dissonantes aurait assurément pu accentuer le spleen ressenti à l’écoute de ce disque. Évidemment, puisque Someday est une sitedemo.cauction entièrement indépendante, les moyens financiers n’étaient sûrement pas au rendez-vous. On comprend parfaitement le créateur d’avoir emprunté un chemin plus sûr et ce n’est probablement que partie remise pour une parution plus audacieuse.

Quelques perles sont venues me prendre aux tripes. Je pense entre autres à One More Day, au petit penchant salopé entendu dans Tell The King ainsi que l’entrée en matière, la pièce titre Someday. Pour une première offrande, Albert passe le test avec un certain panache. Pour la prochaine excursion créative, il s’agira de tenter quelques expériences sonores tout en demeurant bien campé dans ce folk/rock/country classique prenant. Adepte de country/folk millésimé, je vous conseille d’aller faire un petit tour dans l’univers d’Albert. C’est de bon augure.

Ma note: 6,5/10

Roch Albert
Someday
Indépendant
45 minutes

https://rochalbert.bandcamp.com

[bandcamp width=100% height=120 album=2732006619 size=large bgcol=333333 linkcol=0f91ff tracklist=false artwork=small]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.