Tom Waits - Bad As Me - Le Canal Auditif

Tom Waits – Bad As Me

Un nouvel album de Tom Waits ? En effet, cinq années après son dernier album studio, le troubadour à la voix granuleuse revient en force avec Bad As Me. Réalisé avec sa femme Kathleen Brennan, le vieux hurleur a ameuté autour de lui une solide bande de malappris incluant Keith Richards, Les Claypool de Primus, Flea des Red Hot Chili Peppers et le fidèle aboyeur sonore; l’excellent guitariste Marc Ribot. À 61 ans bien sonnés, Tom Waits nous prouve une fois de plus, qu’il n’a pas perdu une seule once de sa pertinence.

De Chicago à New Year’s Eve, en passant par la magnifique ballade Last Leaf, chantée en duo avec Keef, Tom Waits revisite ce qui a fait sa renommée. C’est du blues de fond de ruelle, du jazz de bar enfumé, de la musique de cirque mettant en vedette de légendaires perdants déjantés. Le bonhomme grommelle, jappe, utilise sa voix de tête sur des textes un peu plus engagés qu’à l’accoutumée. Je pense à Hell Broke Luce qui fait référence à un soldat envoyé en pâture à la guerre, qui se prend une bombe en plein visage, qui le rendra sourd à jamais. Donc, moins d’expérimentations rythmiques, moins de climats sinistres mais douze chansons magistrales superbement composées! Sur Bad As Me, Tom Waits fait simplement du Tom Waits… et c’est déjà de qualité supérieure à la majorité des titres qui atterrissent ces jours-ci, chez les disquaires.

Bad As Me est le disque le plus accessible de Tom Waits depuis Mule Variations paru en 1999 et gagnant d’un Grammy pour le meilleur album catégorie folk contemporain. Avec cet album, Tom Waits confirme une fois de plus sa place au panthéon des plus illustres songwriters de la musique américaine, aux côtés de Bob Dylan et Neil Young. De toute façon, le vieux schnoque est incapable de produire un mauvais disque. Une nécessité dans votre bibliothèque musicale!

Ma note : 3,5/5

Tom Waits
Bad As Me
Anti- Records
44 minutes

badasme.com

Exprimez-vous!

*