Rob Crow's Gloomy Place
You’re Doomed. Be Nice.
- Temporary Residence Ltd
- 2016
- 45 minutes
L’an dernier, Rob Crow, l’une des moitiés du groupe américain Pinback, annonçait qu’il abandonnait la musique. Une décision pour le bien de sa famille et de son mariage parce qu’il n’arrivait pas à joindre les deux bouts. Et pourtant Pinback, sans être un groupe très populaire, est tout de même largement respecté et possède un public fidèle. Finalement, faut croire que Crow est revenu sur sa décision. En plus de You’re Doomed. Be Nice., un nouvel album de Goblin Cock s’en vient cet automne.
Rob Crow’s Gloomy Place est vraiment un disque qui met de l’avant les mélodies et les constructions de chansons qu’affectionne l’Américain. Pour tout fan de Pinback, ce sera une musique délicieuse pour les tympans et pour le néophyte, une belle façon de découvrir un auteur-compositeur-interprète de talent. Crow évite le conventionnel et banal. Il faut se rappeler que l’un de ses bons amis est Zach Hill, batteur du groupe Death Grips. Ça vous donne une petite idée à quel genre d’artiste on se frotte.
Paper Doll Parts met de l’avant une approche très Pinback qui coule avec aisance, la voix de Crow passant d’un susurrement doux à un refrain poignant aussi impliquant qu’impliqué. The Distance amène aussi cette atmosphère de mélancolie languissante émouvante et magnifique. On peut en dire tout autant de Quit Being Dicks et ses riffs surprenants. Crow s’amuse à faire des progressions différentes qui fonctionnent très bien.
Crow met aussi de l’avant une version plus rock de lui-même sur You’re Doomed. Be Nice. De la rock Rest Your Soul à la mélodieuse Unreliable Narrator, il ne se gêne pas pour user de guitares plus dynamiques, voire quasi agressives. On sent que Crow fait des essais et c’est réussi dans l’ensemble.
Rob Crow est un auteur-compositeur-interprète talentueux et il le prouve encore une fois avec ce You’re Doomed. Be Nice. Si vous aimez Pinback, vous serez content d’en retrouver la moitié. Sinon, peut-être tomberez-vous sous le charme de l’Américain? Il évite le conventionnel sans toutefois faire différent simplement pour faire différent.
Ma note: 7,5/10
Rob Crow’s Gloomy Place
You’re Doomed. Be Nice.
Temporary Residence
45 minutes