Critiques

Pinback

Information Retrieved

  • Temporary Residence Ltd
  • 2012
  • 38 minutes
7

Pinback est un groupe originaire de San Diego et formé en 1998 par Armistead Burwell Smith IV (oui, oui, trois personnes ont porté le nom avant lui…) et Rob Crow. À la mi-octobre, la formation lançait son cinquième disque en carrière, Information Retrieved. Caractérisé par un son mélancolique et une absence d’effets dans l’enregistrement, Pinback offrait une première galette suite à l’attention qu’avait attiré leur album précédent, Autumn Of The Seraphs, paru en 2007.

Que dire d’Information Retrieved? Le duo offre un opus dans la continuité du précédent avec un son riche malgré le peu d’effets présents. De plus, les voix de Smith et Crow s’entrecroisent magnifiquement, tout comme les amalgames de guitares et basse qui se complètent à merveille. Un groupe à découvrir pour les fans de Death Cab For Cutie. Les deux californiens détiennent un sens de la mélodie particulièrement brillant et savent l’utiliser avec brio et justesse.

La galette s’entame sur Proceed To Memory qui amène l’auditeur progressivement dans l’univers sonore de Pinback. Passant d’une sobriété sonore, le duo n’hésite pas à terminer avec une chaude et légère distorsion, des enchaînements de voix qui se superposent, et un drum machine qui bat sans relâche la mesure. Drawstring rappelle énormément Death Cab For Cutie dans leurs belles années. Sherman, quand à elle, offre une mélodie très accrocheuse, habitée par un échange entre une voix très sobre et basse et une deuxième plus haute qui crée une ambiance fantomatique qui risque de vous hanter. Les musiciens oeuvrant chez Pinback montrent aussi qu’ils peuvent tenir un tempo plus rapide avec l’entraînante His Phase et la plus rock Denslow, You Idiot!. Puis, Diminished et ses accents jazz séduit et s’achève sur une plainte déchirante : « Should It be so hard to have a nice day? »

Bref, si vous ne connaissez pas Pinback, voici une occasion en or de les découvrir. Information Retrieved est un petit bijou d’album qui sans être parfait, respire la mélancolie, solidement appuyé par des mélodies qui coulent de source. Tout amateur de Death Cab For Cutie devrait tendre une oreille vers les californiens. Ils seront certainement charmés.

Ma note : 7/10

Pinback
Information Retrieved
Temporary Residence
38 minutes

www.pinback.com

[vimeo]http://vimeo.com/51267671[/vimeo]