Rich Aucoin
Ephemeral
- Bonsound
- 2014
- 30 minutes
Rich Aucoin est l’un des artistes qui savent le mieux donner un spectacle. Ses performances, comme il l’a prouvé une fois de plus au FMEAT, sont de grandes messes de joie, de confettis où la communion entre le public et lui tient une place importante. Il fait beaucoup avec presque rien. Longtemps seul, il se paie maintenant le luxe d’être accompagné d’un batteur ce qui rajoute encore plus de force à la performance. Mais qu’en est-il sur disque? Après tout, son dernier album avait été nommé sur la longue liste du prix Polaris en 2012.
En écoutant Ephemeral, ce qui marque le plus est la simplicité des compositions. Beaucoup de répétitions, peu de mots, mais beaucoup de variantes musicales et cela s’explique facilement. Aucoin crée des pièces qui se traduiront aisément sur scène. De ce point de vue, Ephemeral remplit entièrement son mandat. Par contre, seul dans son salon, ce n’est pas exactement la même chose.
Aucoin pousse tout de même de bonnes pièces pop toujours très entraînantes. On peut penser aux premiers simples qui ont fait leur apparition sur le web: Are You Experiencing? et Yelling In Our Sleep. Les deux se présentent comme des pièces répétitives, mais très entraînantes. Usant abondamment des sonorités synth-pop des années 80 et 90, le jeune néo-écossais les utilise intelligemment, les triturant, leur ajoutant des sons plus traditionnels comme du piano ou de la batterie acoustique.
Dans un effort pour donner à Ephemeral l’énergie des prestations, Aucoin a eu l’ingénieuse idée de joindre un chœur à la plupart des pièces. Le procédé est efficace et ajoute un petit effet grandiose à la sitedemo.cauction. On peut citer Let It Go comme étant un excellent exemple de la façon habile avec laquelle il insuffle de la vie à ses pièces.
Ça reste qu’au fil des écoutes, on découvre de la bonne pop, mais plutôt de base… et c’est correct comme ça, puisque c’est ce qui fait que l’adaptation scénique est possible. Franchement, l’expérience Rich Aucoin en concert tire plus sur les Flaming Lips que sur… Blonde Redhead, disons. Un Ephemeral honnête qui vaut la peine d’être écouté en préparation à l’un de ses concerts.
Ma note: 6,5/10
Rich Aucoin
Ephemeral
Bonsound
30 minutes
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=OCu1geUteZM#t=107[/youtube]