Critiques

Protestant

In Thy Name

  • Halo of Flies / Throatruiner Records
  • 2014
  • 31 minutes
7,5

protestant-in-thy-name-halo-of-flies-throatruiner-records-2014Si Pheobe dans la série Friends a déjà dit que Milwaukee était la place la plus étrange où elle avait fait l’amour, la formation Protestant, elle, tend à nous faire croire qu’elle est plutôt une ville enragée. Le groupe, qui n’a rien de catholique, met de l’avant un mélange de punk hardcore et de death métal qui frappe avec la force de Louis Cyr dans ses belles années.

Après dix ans d’existence, le groupe américain arrive avec In Thy Name; leur galette la plus bruyante en carrière. Comme un scotch, Protestant semble arrivé à maturité avec cet album qui cogne dans les tympans avec la force d’un TGV. Le raffinement dans leur cas s’exprime par la place laissée aux mélodies noyées dans la charge sonore.

À la manière de Deafheaven, la formation affectionne une guitare saturée. Vengeance qui ouvre ce In Thy Name ne laisse aucun doute. La voix, elle, oscille entre l’agression du punk hardcore et le penchant guttural du death. Un mélange qui offre des perles d’intensité qui atteignent leur apogée sur Forfeit alors que le désarroi vient s’y mêler. La lourdeur sait aussi trouver sa niche chez Protestant. Blood offre son lot de pesanteur alors que tout est au ralenti et que l’on a droit à l’un des rares solos de l’album, d’à peine quelques secondes.

La batterie est carrée, tissée serrée et ne dérougit que très rarement. Le traitement brutal réservé aux cymbales tire vers le métal extrême ce qui ne fait que rajouter de l’eau au puissant moulin de Protestant. Par moments, la formation de Milwaukee nous offre des moments mélodiques parfaits pour «headbanger». Carrion, lorsqu’elle change de rythme, nous offre sans doute l’un des moments les plus accrocheurs de In Thy Name.

Ces métalleux qui feraient friser les oreilles à 95% de la curie ne dérougissent pas tout au long de ce nouveau record. Une galette lourde qui rappelle un peu plus le côté fastueux du classique de la fête des Rois que la légèreté de la crêpe bretonne. In Thy Name représente toute une façon de couronner les dix années d’existence du groupe qui tient mordicus à rester indépendant.

Ma note: 7,5/10

Protestant
In Thy Name
Throatruiner Records/Halo of Flies
31 minutes

www.protestantmilwaukee.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=OMkmHWee8ZI[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.