Critiques

Nôze

Come With Us

  • Circus Company
  • 2015
  • 55 minutes
8
Le meilleur de lca

NôzeUn ami m’a fait découvrir Nôze en 2006 avec l’excellente pièce Love Affair, parue sur la compilation de simples How to Dance (dont la pochette est sublime). Rendu à Remember Love paru en 2008, c’était à peu près impossible de ne pas les avoir entendu sur un plancher de danse. Le duo électro formé de Nicolas Sfintescu et Ezechiel Pailhès sitedemo.cauit une musique qui rend de bonne humeur, et offre des prestations live à la hauteur de ce bonheur. Nôze est maintenant de retour après quatre ans d’absence pour nous offrir Come With Us, paru en mai dernier.

I Need To Know nous plonge immédiatement dans la synthèse new wave, avec les voix de Nicolas et Dani Siciliano en duo; léger et romantique comme dans le bon vieux temps. Perdre Son Âme change complètement d’ambiance avec un piano dramatique supportant une complainte amoureuse, avec couplets chantés en anglais et refrains en français. Un peu lourd sur le coup, mais il y a un je-ne-sais-quoi qui fait penser à Joe Dassin. Apache ramène vers l’entrain de la pièce d’ouverture et en remet; une base house française, un piano percussif et un chant légèrement punk, Joe Strummer «style». Le passage avec le chœur et le synth à la Moroder est fabuleux. Teardrops va plutôt dans la balade au piano arpégé et guitare rockabilly, coulée dans le béton par la voix de Nicolas, version Leonard Cohen; performance réussie. Après tout cela, The Crab Dance fait office d’interlude avec son air circassien.

La boucle de guitare espagnole lance Saint dans une urgence rythmique, approfondie par un kick soutenu, des percussions et quelques accords de guitare rockabilly. C’est très bien assemblé. Cherry Trees laisse perplexe de par sa ligne musicale répétée comme un arrangement préprogrammé de clavier bas de gamme; la voix vient d’un lounge branché, tandis que la musique sort d’un centre d’achat déserté. Come With Me se développe toute en beauté au piano et mellotron, avec un clin d’œil assez évident à Air (qui fait un clin d’œil à Pink Floyd (qui fait un clin d’oeil aux Beatles)). L’accompagnement de JAW à la voix apporte une proximité bien sentie. Holding You reprend là où Apache nous a laissé, sur un bon rythme et une prestation vocale trippante. Supernova termine l’œuvre en ponctuant une partie house et piano avec une partie jazz et chœur.

Come With Us est un album clairement plus personnel que ses quatre prédécesseurs. Celui-ci apporte une maturité au projet qui lui permet de se démarquer encore plus de la masse french house; et ainsi se rapprocher d’un public plus mature également. Par la délicatesse de la sitedemo.cauction et la touche de romantisme parisien, Come With Us séduit par sa beauté et sa sincérité. Fortement recommandé.

Ma note: 8/10

Nôze
Come With Us
Circus Company
55 minutes

http://www.circuscompany.fr/noze-come-with-us-cccd017/

[youtube]https://youtu.be/lFWJhN64jBA?list=PLv-y2YorQynwxAzqkQiFXE7_ucNRB6bAs[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.