Air - Le voyage dans la lune - Le Canal Auditif

Air – Le voyage dans la lune

La semaine dernière, le duo français formé de Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin, nommé Air, présentait son huitième album intitulé Le Voyage Dans La Lune. La musique de Air se compose de fragments de musique électronique, de pop et de rock psychédélique. Le tandem a connu le succès grâce à l’album Moon Safari paru en 1998. Après quelques créations décevantes, Air revient avec une trame sonore directement inspiré du classique cinématographique créé par George Méliès en 1902.

Cette fois-ci, Air n’a pas raté son coup concevant une envoûtante odyssée quasi instrumentale de trente minutes. Bien évidemment, les claviers trônent au sommet. Mellotron, Wurlitzer, piano et synthétiseurs vintage habillent adroitement cette musique aux inflexions parfois jazz, parfois rock. Les structures doucement complexes sont loin d’être rébarbatives à l’oreille. L’ensemble demeure délicieusement accessible. Mes chouchous : Astronomic Club, la dramatique Seven Stars, la remarquable Parade (qui fait penser à un thème d’émission de télé issu des années 70), Sonic Armada et l’ensemble se termine avec la prog Lava. En effet, un Voyage Dans La Lune convaincant, captivant, intelligible qui donne envie de revenir y déposer nos oreilles.

Après avoir assisté au lent déclin de Air, cet opus ramène à la vie de façon éloquente le duo versaillais. Un disque concis qui confère à l’œuvre une efficacité formidable. Rien de superflu, et surtout, pas de remplissage inutile. Le Voyage Dans La Lune va à l’essentiel! Sans être aussi prenant que Moon Safari, cet album est tout simplement divertissant à écouter. Sans conteste, ce disque fera le bonheur des adeptes de musique électronique intelligente, aux sonorités seventies, à l’architecture sonore juste assez inventive et singulière pour ne pas décourager l’auditeur moyen. Une galette qui viendra se blottir régulièrement dans mon canal auditif. Un soubresaut qui laisse présager de belles choses pour le devenir de Air. Un disque distrayant et fort intéressant!

Ma note : 7/10

Air
Le voyage dans la lune
EMI/Aircheology
32 minutes

//fr.aircheology.com/

http://www.youtube.com/watch?v=klPHW0Oi6s0

Exprimez-vous!

*