Critiques

Mustafa

Mustafa

When Smoke Rises

  • Regent Park Songs
  • 2021
  • 24 minutes
8
Le meilleur de lca

En mai 2021, le chanteur folk de Toronto Mustafa a fait paraître l’excellent album When Smoke Rises, son premier en carrière. Ce disque, réalisé par Frank Dukes, James Blake et Jamie xx, s’est rendu sur la courte liste Polaris la même année. Mustafa a également gagné le prix Slaight Music pour auteurs-compositeurs émergents aux côtés d’Ariane Roy.

When Smoke Rises s’inspire de la violence du quartier de Regent Park à l’est du centre-ville de Toronto, où les fusillades et les gangs de rue sont chose courante. Plus encore, le titre de l’album est une référence directe à la mort de son ami, le rappeur Smoke Dawg. Ce dernier s’est éteint à l’âge de 21 ans dans une fusillade à l’extérieur d’un club torontois.

Avec cet historique en trame de fond, Mustafa crée When Smoke Rises. Il s’agit probablement de l’album de folk le plus touchant de 2021. Lors des huit pièces de l’opus, on suit celui qui se présente parfois sous le nom de Mustafa le poète, dans son processus de deuil. Car si l’album semble se centrer sur le départ de Smoke Dawg, il n’est pas le seul défunt à marquer le long jeu. Une pièce est également dédiée à Ali Rizeig (Ali). Ce jeune homme de 18 ans est retrouvé mort chez lui en 2017 alors qu’on ne compte pas moins de 10 impacts de balles de fusil sur sa porte.  

You should’ve left your home
I told you to go
I told you it wouldn’t be safe
Oh how I prayed and I prayed

And since the angel was at your door
I can’t walk by anymore
You slipped through my arms

Ali

Il y a quelque chose d’extrêmement troublant sentimentalement parlant dans la voix du chanteur torontois. En ouverture de disque, il implore les gens à rester en vie. Ensuite, l’artiste promet qu’il sera toujours là pour veiller sur ceux qu’il aime. Puis, c’est la débandade. On réalise que quelqu’un est mort. C’est alors que sans le savoir, l’auditeur s’embarque dans tout un voyage émotionnel.

Mustafa nous amène alors avec lui dans son deuil. On le suit dans ses sentiments de vengeance (The Hearse), ses insomnies, son incompréhension, son déni et sa souffrance face à ces départs trop rapides.

De plus, l’album fait usage de plusieurs échantillons dans lesquels on entend entre autres Smoke Dawg (Capo). Finalement, dans la touchante What About Heaven, le Torontois réalise que son défunt ami et lui n’ont jamais parlé du paradis, car ils croyaient avoir toute la vie devant eux. Avec son rythme pulsatif, la pièce dégage un sentiment d’urgence ensorcelant. À la toute fin du morceau, on sent également sa voix s’effacer et se casser sous le coup de l’émotion..

What about Heaven?
What about your blessing?
What about your presence?
What about the breath I take?
Will I make it through the day?
What if you’re not forgiven?

What About Heaven?

L’album se conclut sur la bouleversante Come Back, dans laquelle il implore Smoke Dawg de revenir, si ce n’est que dans ses rêves. Elle s’ouvre sur sa nostalgie de la vie d’avant tous ces drames. La pièce, faite en collaboration avec James Blake, a un petit quelque chose d’un mantra avec son Please come back répété.

Bref, When Smoke Rises est probablement l’album le plus touchant que j’aie écouté en 2021. Il est court, mais poignant.