Critiques

Maude Audet

Tu ne mourras pas

  • Grosse Boîte
  • 2020
  • 34 minutes
7,5

Maude Audet lançait en février son troisième album en carrière : Tu ne mourras pas. Le dernier album de l’autrice-compositrice-interprète, Comme une odeur de déclin, date de 2017. Il avait retenu l’attention et récolté une nomination à l’ADISQ en plus de remporter le GAMIQ de l’album folk de l’année.

Fidèle à son habitude, Maude Audet part encore une fois dans une nouvelle direction sur Tu ne mourras pas, sans toutefois abandonner les mélodies uniques qui font sa signature. C’est le folk et la pop des années 60 et 70 qui dominent après avoir insufflé un peu de grunge dans ses créations. Les arrangements sont particulièrement réussis sur ce nouvel album. D’ailleurs, Maude Audet avait la main sur tous les postes. Elle a pris en charge cette nouvelle création et le résultat est franchement convaincant.

Mentionnons aussi la réalisation tout à fait réussie de Mathieu Charbonneau (Avec Pas d’Casque, Timber Timbre) qui magnifie l’univers musical de Maude Audet avec une justesse appréciable. On peut parler de la sublime Demande-moi où la flûte traversière d’Anna Frances Meyer (Les Deuxluxes) nous guide vers la voix douce et incarnée de Maude Audet. La mélodie atypique finit de nous achever.

« Demande-moi si je veux rentrer
Demande-moi je te promets j’ai changé
Je sais que tu le vois
Mes larmes ne vont pas tarder
Je te laisserai même me consoler »

— Demande-moi

Cette même qualité mélodique qui traverse et continue de colorer la chanson Laura qui lui succède. Dans un tout autre ordre d’idée, Nos bras lâches nous offre une ballade folk qui nous berce d’un mouvement réconfortant. Puis, Philippe B se joint à elle pour une chanson fort efficace intitulé Couteau de poche. Le duo est convaincant et la paire trouve facilement son équilibre.

« Et j’entends doucement
La détonation qui nous prend
Entre nos vies froissées
Se creusent de petits fossés

Et je sens doucement
Le feu sur la mèche
Qui descend
Me voilà lancée
Fille canon
Coeur dénudé »

Fille canon

Rajoutez à cela l’entraînante Juste un peu de temps et la cadencée Tu trembleras encore qui complètent l’ensemble avec pertinence.

C’est un autre album réussi pour Maude Audet. Son meilleur en carrière? Peut-être. C’est certainement la proposition la plus homogène qui donne toute la place que méritent ses mélodies uniques. Un détour à faire.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.