Critiques

Mathieu Bérubé

COUCOU

  • Ad Litteram
  • 2021
  • 26 minutes
8
Le meilleur de lca

Un peu plus de deux ans après la sortie du très sympathique Roman-savon, Mathieu Bérubé revient avec COUCOU. Comme son nom l’indique, l’auteur-compositeur-interprète a décidé de mettre de l’avant son côté givré. Et ça lui sert bien! Parce que COUCOU est le meilleur album qu’il a fait , et ce, même si le reste de sa discographie est loin d’être gênante. 

Sur COUCOU, le premier constat qu’on fait est l’approche musicale qui est à la fois en lien avec son passé, sa guitare étant encore présente, mais il ose aussi s’aventurer dans de nouveaux paysages. C’est le cas dès les premières secondes de l’album avec MINUTE. Des claviers mènent la charge alors que sa voix langoureuse nous emmène vers un refrain qui mélange adroitement la jovialité et la mélancolie. Ces deux extrêmes bien mélangés, en suivant un ratio gagnant, nous donnent l’impression d’umami dans les oreilles. La cerise sur le sundae est la trompette de Jérôme Dupuis-Cloutier qui nous attire vers les nuages avec son ton aussi chaud qu’aérien. Comme un soufflé. 

Pis? Avez-vous faim?

FETTUCCINI est construite sur le même modèle avec une bonne dose de plancher de danse en plus. On dirait que Mathieu Bérubé nous fait la cour. Et comme Edmond dans Cyrano de Bergerac, il le fait avec les mots d’autrui. Ceux du grandiose Jean-Paul Daoust. Cette mise en musique du poème Chanson du poète, aussi génial qu’excentrique, est tout à fait réussie. Si Bérubé voulait rendre un hommage à la sexualité franche, il l’a bien fait. Attention, tout ça pourrait finir en buffet à volonté. 

Ok, ça va faire la bouffe. Promis.

JOSEPHINE est aussi du côté de la sensualité avec sa douceur et sa chaleur. C’est aussi doux et sensuel que des bulles au coucher de soleil sur la mer avec l’être cher. Ce n’est jamais arrivé, mais je m’imagine que c’est le sentiment qu’on ressent. La chanson-titre de l’album évoque légèrement l’époque Rêver mieux de Daniel Bélanger avec ses voix aériennes et sa guitare qui nous rattache à la terre. 

Ça se poursuit comme ça sur l’ensemble de cet album qui est vraiment très réussi. Mathieu Bérubé continue de prouver qu’il est un auteur-compositeur-interprète de qualité et qu’il n’est pas fait pour le surplace. Sans dénaturer son identité, il se permet d’être un peu plus taquin sur COUCOU et nous dévoile son humour qu’on avait toujours senti dans ses chansons sans en avoir de réelles preuves.

Liens d’écoute