Critiques

Marco Ema

Soleil mâché

  • Rosemarie Records
  • 2026
  • 34 minutes
7,5

Marco Ema, le nom de scène de l’auteur-compositeur-interprète, Marc-Antoine Beaudoin, arrive avec un troisième album. En 2023, il présentait Anyway, Mommy Love, son deuxième album qui creusait le deuil de son père. C’était un album riche malgré la noirceur qui l’habitait. Il y avait plus d’un deuil à faire, il y avait aussi celui d’un amour qui s’étiolait qui se mélangeait aux grands drames. Soleil mâché est la suite logique de tout ça. On part avec Ema sur le chemin de la fin du deuil et sur la vie qui reprend par étape son cours avec les soubresauts qui forcément accompagne ces nouveaux pas.

J’ai pas eu la tête à l’envers
Depuis longtemps, mais j’espère
Que je saurai entrevoir l’enfer
Et que j’aurai le temps de me refaire
Un sourire en papier,
Les deux yeux en beau soleil mâché
Soleil mâché

La pièce-titre, même si c’est la troisième de cet album, semble un peu le point de départ de tout ce qu’on y retrouve. La fin du deuil qui s’ouvre sur l’idée de retrouver le bonheur. C’est intéressant que le titre soit le point de départ et non la chute, comme si le reste était toujours en suspens, comme si tout pouvait encore arriver. Soleil mâché, la chanson est aussi une excellente pièce de pop-rock entraînante qui montre bien la qualité d’interprète de Marco Ema qui gagne en confiance d’album en album.

On retrouve aussi sur Soleil mâché l’excellente Jour férié qui nous séduit dès ses premières notes. La pièce qui fait l’éloge de la légèreté à travers l’image de la journée de congé glisse de bonnes lignes ici et là. Autre moment fort de l’album est la groovy Comme un refrain qui compte sur la collaboration d’Orlanda Gagnon. Les couleurs de voix se complètent à merveille et la pièce mise sur une mélodie très efficace.

Pour enregistrer ce troisième album, Marco Ema a misé sur ses amis qu’il a ressemblé au studio Wild à St-Zénon, qui est perdu dans la forêt. C’est ce sentiment de trip de gang qui se fait entendre dans le résultat. À ses côtés, son fidèle ami Cédrik St-Onge, qui a aussi signé la réalisation en tandem avec Ema. On y trouve aussi Henri Kinkead, Gabriel Lapointe, Raphaël Laliberté-Desgagné (Pol), Anthony Cayouette (Leone Volta), Burno St-Laurent, Pierre Guitard, Sandrine Masse, Alex Métivier, Flavie Melançon et Roxanne Lamarche. Toute la joyeuse bande s’est retrouvée ensemble pour enregistrer l’album qui a un groove qui entraîne, comme le démontre habilement Avalanche. Même sentiment du bord de la gentille nostalgie d’Un, deux, trois.

C’est un troisième album réussi pour Marco Ema, qui offre de la bonne pop-rock où les textes dépassent les clichés ou les images habituelles.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif