Critiques

Lust For Youth

International

  • Sacred Bones Records
  • 2014
  • 34 minutes
7

Lust-For-Youth-Epoetin-AlfaTraditionnellement, il était difficile de parler de Lust For Youth et de luminosité dans la même phrase. Exception faite du manque de scintillement qui caractérisait leur électro-pop, le trio formé de Hannes Norrvide, Loke Rahbek et Malthe Fischer compte parmi ses amis proches les punks teutoniques de Iceage.

Sur International, Lust For Youth prend une nouvelle tangente qui laisse une plus grande place à la légèreté et à la lumière. C’est un peu comme si le Morrissey de How Soon Is Now? s’était resitedemo.cauit avec le Whomadewho du dernier album. Le trio fait figure d’ovni musical et voilà une autre formation que l’excellente étiquette Sacred Bones a rapatriée habilement sous son aile.

On se surprend tout de même de la légèreté qui habite cet International. Entre autres, sur Illume, pièce au refrain appréciable grâce à son absence de verni. On est loin de la tendance actuelle en électro-pop qui préconise une réalisation totalement léchée, Lust For Youth se permet au contraire de conserver les imperfections qui rendent les pièces si attachantes. Le trio suédois incorpore une bonne part de new wave dans sa palette sonore et on reconnaît un peu l’influence de Joy Division derrière les habiles ritournelles.

Ceci dit, ne croyez pas que soudainement le groupe a la tête dans les nuages et a délaissé complètement les choses sérieuses. Epoetin Alfa qui ouvre la galette est une solide gauche envoyée à Lance Armstrong et à la déchéance pathétique de cet ancien champion du monde. La pièce, titrée ainsi suite aux accusations de consommations de drogues et stéroïdes fréquemment utilisées par les cyclistes du Tour de France, voit un refrain où Norrvide lance d’un ton dur: «This time he crossed the line».

Le groupe flirte toujours avec des avenues moins traditionnelles, que ce soit avec la verbomotrice Lungomare ou la compacte Basorexia. Le trio se permet d’envoyer des tubes qui sont de l’un à l’autre fort variés. Par contre, on se surprend de voir que Lust For Youth tombe parfois dans la facilité sur certains morceaux. Pas une facilité complètement dénuée d’intelligence, mais tout de même moins développée que les tubes qui peuplaient Growing Seeds et Perfect View.

Avec International, Lust For Youth lance un album qui surprend par une brillance atypique, du moins pour le trio suédois. Une vivacité qui leur va bien, mais qu’ils ne semblent pas avoir totalement contrôlée. Un album dansant qui s’harmonise à merveille avec les journées chaudes de juillet et les soirées qui n’en finissent plus de finir.

Ma note: 7/10

Lust for Youth
International
Sacred Bones
34 minutes

www.sacredbonesrecords.com/collections/lust-for-youth

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=tmDMiUDm4rY[/youtube]