
Lucy Dacus
Forever Is a Feeling
- Geffen Records
- 2025
- 44 minutes
Quatrième album pour Lucy Dacus qui a connu la gloire au cours des dernières années au sein de son super groupe Boygenius avec son amie Pheobe Bridgers et son amoureuse Julien Baker. La formation a remporté des Grammys et a fait parler d’elle comme LE trio de femmes fortes qui prenait le devant de la scène pop-rock. Après une virée folle qui a compris des tournées de grandes salles à travers le monde, Lucy Dacus revient à ses créations à elle.
Ce qui frappe le plus de prime abord c’est la retenue et la simplicité des nouvelles pièces. Il n’y a pas de fla-fla, pas d’erreur de tenter de rendre le produit plus léché ou encore de tendance à se rapprocher de ce que son groupe fait. Lucy Dacus reste fidèle à elle-même en revenant à sa manière bien unique d’écrire et composer des chansons. Forever Is a Feeling est d’abord et avant tout un album de chansons d’amour qui traite aussi bien du sentiment doux que des détours à prendre avant d’y arriver.
Sur la première pièce de l’album, Calliope Prelude, on entend des cordes et c’est à propos, puisque celles-ci seront très présentes sur Forever Is a Feeling. C’est le cas sur Modigliani qui est principalement construite autour d’un riff de violoncelle. On y trouve aussi la voix de Phoebe Bridgers qui se colle à celle de Lucy Dacus pour le refrain. Les cordes sont aussi présentes sur le simple Ankles qui est l’une des pièces maîtresses de l’album. On y retrouve un bon refrain, une belle interprétation et une instrumentation efficace.
Bien qu’il n’y ait pas de faux pas sur Forever Is a Feeling, on n’y trouve pas non plus de coup de circuit comme Thumbs sur Home Video. Son talent pour les lignes narratives inventives est moins mis en valeur ici que sur l’excellent Historian. On y trouve des pièces qui sont davantage directes où les propos ne sont pas aussi imagés. Par contre, les mélodies, elles, on fait du chemin. Lucy Dacus livre de manière répétée de bonnes mélodies sur Forever Is a Feeling.
Les fans de Lucy Dacus, et Boygenius, y trouveront quand même une bonne dose de plaisir. Ce n’est pas le meilleur de sa discographie, mais on y trouve tout de même de bons moments et des mélodies convaincantes.