Critiques

Loscil

Equivalents

  • Kranky
  • 2019
  • 53 minutes
7,5

Après avoir lancé Monument Builders en 2017, Scott Morgan, l’homme derrière le projet Loscil, est de retour avec Equilavents, lancé le 16 août dernier. Les textures abstraites et riches foisonnent dans ce projet d’électro/ambient expérimental et les huit pièces deviennent un ancrage solide à nos vies frénétiques.

Ce qui frappe d’abord: toutes les pièces sont nommées Equivalent, et sont suivies d’un chiffre aléatoire. On ne peut faire plus mystique et dépouiller. La pochette représentant un ciel gris sied d’ailleurs parfaitement à l’ambiance sonore de l’album. Des pièces entre 3 et 8 minutes, qui s’étirent presque nonchalamment. On se sent aspiré par le vide, appelé vers l’infini. Le piano velouté dans Equivalent 3 évoque la tranquillité de la nuit qui se prolonge. Les vagues sur Equivalent 2 auraient pu constituer totalement un cliché, mais c’est au contraire pertinent. Le fondu bien placé à la fin de l’album nous ramène presque brutalement à la réalité…

Le titre de l’album est inspiré d’une série de photographies du début du 20e siècle d’Alfred Stieglitz, qui peuvent être considérées comme les premières photos véritablement abstraites de l’histoire. Elles représentent les « équivalents de moments philosophiques ou d’états émotionnels », et Scott Morgan s’en est inspiré dans son processus créatif.

On peut rapidement dénoter l’influence de Marconi Union, groupe phare de l’ambiant expérimental, qui aurait créé la pièce la plus relaxante du monde. On ressent beaucoup de similarités, surtout par rapport à l’album A lost connection. Plus près de nous au Québec, c’est également un peu dans la même veine que Météo Ciel Bleu et aussi par moments, comme Joni Void. Par ailleurs, on pourrait également avancer que si Bonobo avait l’esprit plus contemplatif, il aurait pu créer ce genre d’album, que Loscil lance à la face d’un monde qui carbure à la vitesse.

Si les espaces sonores peuvent se ressembler d’une pièce à l’autre, il suffit de quelques écoutes pour dénoter quelques petits éléments différents. En fait, l’ensemble crée un « drone » continu, propice à créer une sorte de bulle, une zone ouateuse où on se sent protégé. Un paysage sonore composé de sons graves, comme un vent chaud et lourd. Ce bruit continu et bourdonnant évoque un vaisseau spatial, pourvu des parois certes grises, mais qui permettent de voir des choses grandioses comme la naissance des supernovas ou la destruction d’empires. Nous voilà emmurés dans un espace-temps vaguement mécanique, où l’absence de pulsations est parfois sidérante… Mais quel aperçu de l’infini! Loscil améliore l’expérience de la contemplation.

Bref, Loscil, une thérapie sonore qui met en transe par l’absence totale de rythmes. Un papier peint onirique très foncé et opaque, où on ne peut que se blottir.

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