Critiques

Le Volume Courbe

I Wish Dee Dee Ramone Was Here With Me

  • Ring The Alarm
  • 2015
  • 29 minutes
7,5

Le Volume CourbeLe Volume Courbe est le vaisseau de création de Charlotte Marionneau, née en France, mais résidente de Londres depuis plusieurs années. En 2005, I Killed My Best Friend avait été bien reçu par la critique bien qu’avec le temps il a gagné en réputation. Un peu comme Neutral Milk Hotel avec son In The Aeroplan Over The Sea. L’album comptait sur l’apport de Kevin Shields (My Bloody Valentine) avec qui elle a maintenant une maison de disque: Pickpocket Records.

Dans un mot envoyé à Pitchfork un peu plus tôt cette année, la jeune femme expliquait les dix ans séparant les deux albums: «Maintenant, je comprends pourquoi les deuxièmes albums sont «difficiles». Ton premier est un «best of» de la musique que tu as composée, celle que tu fais depuis que tu composes de la musique. Tu dois recommencer à partir de rien. Je ne suis pas prolifique, mais j’ai besoin qu’un album soit solide de A à Z. Je le construis comme un collage, plus comme une réalisatrice qu’une musicienne. Je choisis des idées et je crée des chansons à partir de celle-ci.»

On peut en effet dire qu’il y a beaucoup d’expérimentation et d’essais sur I Wish Dee Dee Ramone Was Here With Me. Cela donne un résultat enrichi, varié, intéressant et unique. Le Volume Courbe ne ressemble à rien d’autre. C’est un mélange entre Gainsbourg, des influences orientales, des guitares saturées et de la mélodie grunge. Rusty et The House tirent un peu plus vers le rock alternatif sans jamais vraiment y aller complètement. Deux chansons totalement entraînantes et accrocheuses. Les cordes dans The House et la variété d’instruments qui bonifient la trame, ainsi que la distorsion chaleureuse et le piano de Rusty, en font deux chansons marquantes sur la galette.

Born To Lie tire des influences des années 70 et rappelle le genre d’atmosphère que Gainsbourg était capable d’installer dans une chanson. La voix de Marionneau est magnifiquement filtrée et devient ensorcelante. La pièce-titre montre aussi un brin de naïveté charmant alors que la protagoniste aimerait faire de la «dope» avec Dee Dee Ramone sur le bord d’une piscine, mais finit sur un constat dur et léger: «But he’s dead so that’s no good for me. I read his book instead trying to get along with me.»

I Wish Dee Dee Ramone Was Here With Me est un bon album qui se bonifie au fil des écoutes. Ce n’est pas le genre d’album qu’on écoute qu’une seule fois. À l’usure, on découvre de nouvelles sonorités, une nuance qui nous avait échappé ou encore un instrument qu’on redécouvre. Marionneau a bien fait d’attendre dix ans plutôt que se lancer dans une aventure par obligation. On y trouve onze pièces avec des personnalités charmantes.

Ma note: 7,5/10

Le Volume Courbe
I Wish Dee Dee Ramone Was Here With Me
Ring The Alarm
29 minutes

http://levolumecourbe.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=7YgEef1tnfc[/youtube]