Critiques

Lazarus Moan

Decorated

  • Indépendant
  • 2014
  • 41 minutes
7

1962814_10151903372505895_68259836_nAu printemps dernier, la formation alt-country rock The Diamond Roads lançait sur le marché une satisfaisante première offrande éponyme qui mettait en relief l’astucieux travail de réalisation du meneur de la formation Lazarus Moan, Mark Goodwin. À la fin du mois d’août dernier, la bande à Goodwin présentait un deuxième rejeton titré Decorated; album qui fait suite à Sunrise paru en 2012. Lazarus Moan sitedemo.caigue un «rock n’ soul» aux ascendants parfois punkisants, à d’autres occasions psychédéliques et qui met à l’avant-plan l’excellent travail mélodique de Goodwin.

Tout au long de l’audition de ce Decorated, on a tenté tant bien que mal de catégoriser le grain vocal de Mark Goodwin et on en est venu à la conclusion qu’on y entend une certaine mixture de Chris De Burgh et d’Ed Kowalczyk (ex-chanteur de la formation américaine Live). Ceci dit, la musique vient appuyer éloquemment ce singulier timbre de voix. Lazarus Moan prescrit une mixture musicale qui n’a rien à envier à certaines formations du même acabit et la réalisation de Goodwin est plus qu’à la hauteur.

En écoutant ce disque, on s’est posé une question d’importance: qu’est-ce que ce groupe fait ici, dans ce terreau quasiment hostile à ce genre musical raffiné et ingénieux? Lazarus Moan sonne comme un alliage de Whiskeytown (ancienne bande à Ryan Adams), des Black Keys (en format soul) et de Gram Parsons (inventeur attitré du country rock) avec un charmant penchant pour le psychédélisme… beaucoup de potentiel.

En contrepartie, on a noté que le quatuor est à son meilleur lorsqu’il brasse la cage un peu plus et délaisse un tantinet le côté plus «mature» dispensé sur certaines chansons, mais rien qui est venu anéantir l’appréciation de ce disque. Parmi les réussites, votre grisonnant scribe (mais très jeune de cœur) a particulièrement affectionné l’entrée en matière pop soul titré Watch Me Pretend, le rock vintage aux accents soul Decorated, la dynamique Dumb Weather, la folkisante, orchestrale et superbe Jack Horner Theme, la fédératrice Jack Horner’s Problem, le rock convenablement psyché In Any Light de même que la prenante As Good As New.

Voilà deux sitedemo.cauctions locales magnifiquement réalisées (The Diamond Roads, Lazarus Moan) qui donnent sérieusement envie de suivre la carrière et les projets du talentueux Mark Goodwin. Vraiment (autant The Diamond Roads que Lazarus Moan), ces deux formations trop méconnues constituent d’agréables surprises pour nos difficiles oreilles. On souhaite à ces deux formations un avenir resplendissant, car ce n’est pas le talent qui manque, tant s’en faut! De la bien belle besogne!

Ma note: 7/10

Lazarus Moan
Decorated
Indépendant
41 minutes

www.facebook.com/pages/Lazarus-Moan/38015555894

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=d_r9oKHs6fI[/youtube]