Critiques

The Diamond Roads

The Diamond Roads

  • Indépendant
  • 2014
  • 40 minutes
7,5

a3564580751_10Après plusieurs années à donner des concerts dans des bars au sein de diverses formations folk et country, les deux meneurs de la formation The Diamond Roads, la chanteuse Ryan Catherine Breithaupt et le guitariste Ian McIntosh, lançaient leur premier album homonyme en avril dernier. Évoluant dans un registre que l’on pourrait qualifier d’alt-country, le groupe offre une mixture de rock, de folk, de country et est fortement influencé par les univers de Neko Case, Gillian Welch et Ryan Adams (période Whiskeytown).

Enregistré au studio Planet et réalisé par Mark Goodwin (Lazarus Moan, Little Birdie, Ffud, Jimmyriggers), The Diamond Roads est une sitedemo.cauction totalement indépendante… de haut niveau! C’est avec une surprise totale qu’on a découvert The Diamond Roads; un groupe d’un professionnalisme absolu!

À l’avant-plan, une chanteuse puissante, juste et éloquente qui représente l’âme des Diamond Roads, qui interprète ses chansons avec une véracité incontestable et dans ce genre musical, les demi-mesures sont à proscrire. Musicalement, The Diamond Roads bonifie ses initiatives sonores de cuivres, de mandoline, d’arrangements de cordes subtils, de Fender Rhodes, d’Hammond B3, de piano et d’accordéon; des éléments qui s’accordent parfaitement à la musique du duo Breithaupt/McIntosh.

En plus de ce alt-country-rock impeccable (parfois vintage) la réalisation de Goodwin est quasi parfaite; rien de moins. On se laisse prendre aisément par les indéniables aptitudes techniques du groupe, qui lui, appuie éloquemment l’impressionnante chanteuse; un travail de réalisation qui ne surclasse jamais les chansons du groupe. Un minuscule bémol fait son apparition à l’écoute de cette galette… C’est que vous voyez, ce band est tellement bon, qu’on leur souhaite d’aller se faire voir ailleurs, car Montréal n’est pas nécessairement un terreau fertile pour l’alt-country.

Ceci dit, The Diamond Roads propose une panoplie de ritournelles incassables. Que ce soit le folk-country écrit par Mark Goodwin titré Darling Dears, le rock cuivré Heel Toe Sway, la valse country-rock Hills And Valleys, la très Ryan Adams intitulée Cross My Heart, la frémissante Best They Could, l’explosive Ghost On The Highway (morceau composé par le musicien punk-blues Jeffrey Lee Pierce) , les superbes arrangements de claviers/cordes fertilisant sublimement Lightning’s Girl de Lee Hazelwood ainsi que le petit penchant soul de Come Home, vous ne pourrez résister à ce petit bijou d’album d’une simplicité désarmante… si vous êtes fanatiques du genre bien entendu!

Tout bien considéré, si vous avez envie de poser vos oreilles sur un disque de folk-country-rock mature de premier ordre, on vous conseille ce premier rejeton des Diamond Roads. On le répète, voilà un agréable cadeau sonore! Si ce groupe persiste, brouille un peu plus les pistes et abandonne le côté (à l’occasion) légèrement convenu de l’affaire, The Diamond Roads pourrait récolter sa juste part de gratitude. Un étonnant premier pas!

Ma note: 7,5/10

The Diamond Roads
The Diamond Roads
Indépendant
40 minutes

thediamondroads.bandcamp.com/releases

[bandcamp width=100% height=42 album=2657697455 size=small bgcol=ffffff linkcol=0687f5]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.