Critiques

Koriass

Abri de fortune (pour fin du monde)

  • 7e Ciel
  • 2022
  • 43 minutes
8
Le meilleur de lca

Koriass lance son sixième album, Abri de fortune (pour fin du monde) qui arrive quatre ans après la sortie de La nuit des longs couteaux. Depuis la sortie de Love Suprême en 2016, Koriass s’est imposé comme l’un des rappeurs les plus constants de la belle province. Est-il en mesure de poursuivre sa lancée sur son plus récent opus?

La réponse est indéniable : oui! Même si les thèmes restent les mêmes chez Koriass, il trouve le moyen de nous livrer le tout avec une verve fraîche, des tours de plume ratoureux et une poésie imposante. Pour l’aider dans sa quête, il a fait appel aux collaborateurs qui sont habituellement à ses côtés : Ruffsound et Philippe Brault qui sont présents depuis Love Suprême. La mayonnaise pogne toujours après 6 ans et le trio créatif offre des pièces de qualité à la chaîne.

Le goût de la révolte sous-jacent
Des brainstorms comme des ouragans
Trouver le courage de montrer mon visage
J’le fais couramment
J’prends soin de ma santé mentale
Mais guess what j’suis plus fou qu’avant

Abri de fortune

Astronef offre de beaux moments sur une trame qui évoque à la fois l’esthétique old school et des échantillons de voix d’une mélancolie touchante pendant que Koriass livre des lignes introspectives sur son sentiment face au monde tout en laissant une place spéciale pour son quartier de la ville de Québec. Une thématique qui revient aussi sur l’excellente 3e avenue où le rappeur offre autant de bonnes lignes qu’un refrain efficace à souhait. Le tout sur une trame parfaite de Ruffsound et Philippe Brault.

Les trois juges de La Fin des faibles avaient déjà lancé l’excellente Épitaphe il y a un an. Sarahmée est particulièrement mordante sur celle-ci. Mais Souldia et Koriass en donnent aussi pour leur argent à l’auditeur. On sent l’énergie du cypher qui se déploie sur une trame signée par Ruffsound, Baxter Dexter & Kable Beatz. C’est fort. Ce ne sont pas les seuls à rejoindre Koriass sur Abri de fortune (pour fin du monde), Jay Scøtt sonne comme Charlotte Cardin sur Matusalem et offre un moment magique en chantant sur une envolée « toujours un peu cocktail ». Mike Clay ajoute des paroles et de la trompette sur Village des valeurs et Imposs frappe fort sur Effets spéciaux.

Mais j’ai pas mangé mes croûtes pour une couple de views
C’est quoi la retraite pour un rappeur queb
Quand t’es millionnaire juste sur YouTube
Tsé que j’suis pas né dans la ouate
Le rap c’est pas fait pour un fils de riche
T’as pas de vécu derrière la cravate
Tu peux pas sortir des classiques de suite

Juste fais-le

Le jeu de mots sur Juste fais-le qui sonne comme « juste filler », et qui parle d’avoir du contenu dans ses rimes, est un exemple qui prouve que Koriass est capable de jeux de mots intelligents et adroits. Le temps passe, mais Koriass ne s’assoit pas sur ses lauriers et continue de pousser son art sur chaque album. Abri de fortune (pour fin du monde) ne fait pas exception à la règle et propose des rimes puissantes sur des trames de grande qualité.