Critiques

J Mascis

Tied To A Star

  • Sub Pop Records
  • 2014
  • 41 minutes
7

99a21e465f6720b36ecc00fe4de6b7e7Trente-deux ans de carrière à l’encodeur, majoritairement avec les rockers grungisants de Dinosaur Jr, le «guitar-hero» J Mascis met sur le marché cette semaine son deuxième album solo titré Tied To A Star. Même si les admirateurs de Dinosaur Jr sont tout à fait conditionnés aux sonorités abrasives/brinquebalantes de la formation américaine, le musicien âgé de 58 ans a pondu quelques albums folkisants au cours de sa carrière, que ce soit avec Several Shades Of Why (2011) ou encore avec Martin & Me (1996).

C’est vers un certain dépouillement sonore que lorgne ce Tied To A Star. Malgré la constance et la cohérence, à la limite de la redondance créative, Mascis a toujours su livrer des sitedemo.cauctions valables tout au long de sa longue carrière, et pour cette fois, le taciturne «slacker» sitedemo.caigue un album folk rock détenant des arrangements efficaces et mémorables. On retrouve la sempiternelle marque de commerce de l’instrumentiste: cette voix chevrotante, parfois inharmonieuse et très Neil Young combiné à des conclusions épiques accentuées par les légendaires solos de guitare dont lui seul a le secret.

À la différence que les chansons sont complètement au rendez-vous et on retrouve un créateur chansonnier particulièrement inspiré. Bien entendu, on reconnaît d’emblée le style Mascis, mais le vétéran réussit à dépasser les attentes grâce à l’inventivité de certains arrangements. On n’a qu’à écouter attentivement la conclusion quasi arabisante/tribale fertilisant Heal To The Star ainsi que le petit penchant zeppelinien évoqué sur Drifter pour se rendre compte du travail de dépassement effectué par Mascis.

De plus, le vieux briscard a eu la brillante idée d’inviter la torturée Cat Power qui accompagne éloquemment Mascis sur Wide Awake; un autre beau moment de recueillement folk prescrit par ces deux artistes mélancoliques. Naturellement, ce n’est rien de très avant-gardiste, mais J Mascis est tellement discernable entre tous, et ce, après seulement quelques secondes d’audition, que l’on se fout éperdument de l’inventivité de l’affaire.

On adore clairement ou on déteste souverainement l’œuvre de cet auteur-compositeur-interprète, mais après tant de décennies au compteur, force est d’admettre que Mascis sonne comme du Mascis… une forte empreinte créative que très peu d’artistes peuvent se targuer d’avoir réussi à accomplir. En plus des ritournelles énumérées auparavant, votre modeste scribe a pris spécifiquement plaisir à écouter le simple Every Morning, la prenante Me Again, le frémissant folk rock Trailing Off de même que la conclusive Better Plane.

Ceux qui apprécient J Mascis en mode paisible seront comblés par ce Tied To A Star. Malgré la signature un peu répétitive de certaines pièces, on peut classer ce disque dans la catégorie réussite. Pour ceux qui détestent le rock tressautant de Dinosaur Jr, vous pourriez être positivement surpris par cette conception sonore. Un bon disque spleenétique, introspectif et contemplatif de la part du révéré rocker américain.

Ma note: 7/10

Dinosaur Jr
Tied To A Star
Sub Pop
41 minutes

www.jmascis.com

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.