Cat Power - Sun - Le Canal Auditif

Cat Power – Sun

Cat Power (Chan Marshall pour les intimes) est l’une des artistes contemporaines les plus fascinantes. Voilà six ans que The Greatest, son dernier opus de matériel original, a vu le jour. Entre temps, elle a changé ses musiciens, fait un deuxième album de reprises, cassée avec son chum avec qui elle était depuis très longtemps et s’est coupée les cheveux (ses si beaux cheveux!) très courts. Tout cela, pour accoucher aujourd’hui de Sun, indéniablement bien titré. Le ton plus léger, ce disque comporte des influences électro-pop ensoleillées, ce qui pour tout fan de Cat Power est déstabilisant au plus haut point. On passe de s’ouvrir les veines à tous les deux vers, à se dire que finalement la vie, c’est pas si pire…

La première piste de la galette nous avise immédiatement qu’on sera en pays étranger, alors qu’au refrain, on se retrouve dans quelque chose qui tire sur l’électro-pop sans toutefois en être vraiment. Dans la même veine Human Being nous fait voir les nouvelles expérimentations de Marshall. Sun, la deuxième pièce de l’album abonde dans le même sens et on voit l’espoir naître dans la voix de la chanteuse qui a si souvent porté une mélancolie touchante: «If you can, if you could lend a hand /This is the day people like me we’ve been waiting for». On retrouve aussi son côté plus rock, présent dans ses premiers albums. Les guitares électriques se font présentes et impératives dans Ruin, Silente Machine et Peace And Love. Power, ne s’arrête pas là, oh que non! Elle compose une captivante 3, 6, 9 qui restera scotchée à votre cerveau pour un bon moment, soyez-en avisés! Mais la pièce de résistance est la dixième piste de l’album intitulée Nothin But TimeMarshall livre la marchandise dans une pièce fleuve de près de 11 minutes où le piano, la guitare, l’électro-pop, son sens de la mélodie, sa voix suave et intense ne font qu’un; tout cela couronné par Iggy Pop qui termine la chanson en sa compagnie.

Bref, bien que certains fans seront assez déroutés face à la nouvelle approche de Cat Power, après deux ou trois écoutes, il est difficile de ne pas apprécier l’incarnation lumineuse de la séduisante compositrice américaine. Matelots, à vos écouteurs!

Ma note : 8/10

Cat Power
Sun
Matador
49 minutes

www.catpowermusic.com/

Exprimez-vous!

*