Critiques

Human Human

Run

  • 1989 Records
  • 2014
  • 53 minutes
5,5

cover.170x170-75Human Human avait fait jaser au début de l’été dernier lorsqu’il avait fait paraître un maxi de quatre titres. On reconnaissait les influences très importantes des Killers et d’Arcade Fire sur le quatuor. Originaires de Saint-Bruno-de-Montarville, en banlieue de Montréal, Olivier Larouche, Louis Lupien, Félix Roy et Maxime St-Jean jouent ensemble depuis le secondaire et c’est de cette longue collaboration qu’est née Human Human.

Comme tout album enregistré avec Jace Lasek, au studio Breakglass, on peut dire que ce Run sonne comme une tonne de brique. Malheureusement, cela nuit à la formation plus qu’autre chose. Le quatuor a une forte tendance à la mélodie convenue et c’est souligné en caractère gras sur cette sitedemo.cauction. Même si on reconnaît que les musiciens formant Human Human sont talentueux, l’ensemble lui, bien qu’entraînant et énergique, peine à se distancier de ses influences.

La voix chez Human Human est juste, accrocheuse, mais peine à se distinguer des inflexions vocales de Win Butler (Arcade Fire) et au fil des écoutes ça devient lassant. N’en demeure pas moins que la bande offre quelques bons coups. Par ailleurs, ces bonnes ritournelles étaient présentes sur le maxi paru au début de l’été dernier. On pense entre autres à la mélodie poignante de City qui donne envie de fredonner des «oh oh oh» tout le long.

Parmi les autres bons coups, notons l’entraînante Youth et la très Killers titrée Run qui possèdent des mélodies plus qu’appréciables… mais encore une fois, on a droit à des «oh oh oh», et ces envolées chorales mille fois entendues se font trop présentes sur la galette. Individuellement, il n’y a pas de problèmes, mais dans l’ensemble, cette recette devient franchement trop répétitive.

Human Human nous montre aussi un côté plus synth-pop avec Home, alors que les guitares aux sonorités indie sont en vigueur sur Control; pièce qu’on avait également découverte sur le maxi mentionné précédemment. Lips, premier simple issu de ce Run, renferme aussi sur une mélodie fédératrice entraînante.

On se rend compte que Human Human possède un talent indéniable en tant qu’instrumentistes, mais la formation n’a tout simplement pas encore trouvé un son qui se démarque de ses semblables. Human Human est encore beaucoup trop collé aux sonorités des Killers, Arcade Fire et autres consorts du rock orchestral/fédérateur, pour pouvoir réellement créer une musique authentique… mais ça devrait survenir plus tôt que tard, car le talent y est!

Ma note: 5.5/10

Human Human
Run
1989 Records
53 minutes

www.wearehumanhuman.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5NIh8JCyJmQ[/youtube]