Critiques

Grimes

Miss Anthropocene

  • 4AD
  • 2020
  • 45 minutes
7,5

La route qui a mené à ce cinquième album de Grimes a été tortueuse. C’est en 2017 que les premiers échos de Miss Anthropocene ont été entendus, mais des malentendus avec sa maison de disque ont ralenti le processus. Puis, on en parlait de façon régulière sans vraiment avoir d’annonce officielle à faire.

Finalement, Miss Anthropocene est lancé après la sortie de 3 simples et cette création est annoncée comme un album-concept où les chansons sont incarnées par un personnage; une déesse des changements climatiques. Par contre, ce concept déraille déjà à la troisième chanson, Deleter Forever, qui traite plutôt de la crise des opioïdes aux États-Unis sur une trame très Oasis.

Il est donc mieux de se défaire rapidement de cette idée d’album-concept puisque l’unité de thème n’est pas plus respectée que l’unité musicale qui passe de la chanson quasi acoustique à de l’électro downtempo. Cela dit, ce n’est pas pour autant un mauvais album. Certaines chansons frappent dans le mile comme Violence qui compte sur l’apport de i_o ou encore l’électro-rock My Name is Dark.

Grimes s’amuse à piger dans des sonorités qui étaient disparues depuis le début des années 2000. My Name is Dark est remplie de sons saturées et d’un dynamisme qui n’occulte pas la noirceur du propos. Parce que ce cinquième album porte surtout sur les tourments intimes. You’ll Miss Me When I’m Not Around est une pièce remplie d’amertume et qui ressemble à un avertissement mis en chanson.

Par contre, certaines idées ne sont pas portées au bout de leur potentiel. Notamment, Before the Fever, qui prend le rythme d’une ballade armée d’une certaine saturation auditive, sans jamais vraiment aller assez loin dans l’une ou l’autre de ces avenues. De plus, l’unité générale de Miss Anthropocene est chambranlante. Ce n’est pas catastrophique, mais ce n’est pas non plus la solidité à laquelle nous a habitués la jeune femme.

Ceux qui suivent la jeune femme de près vont être déçu d’apprendre que la presque métal We Appreciate Power ne se retrouve que sur l’édition de luxe, alors choisissez votre version de Miss Anthropocene avec justesse.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.