Critiques

Grand Blanc

Halo

  • PARAGES
  • 2023
  • 55 minutes
7

Le moindre qu’on puisse dire, c’est que Grand Blanc continue à être un projet déroutant. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la formation française, le groupe lançait d’abord un EP en 2014. Leur proposition était alors plutôt bruyante. Elle continue de se raffiner pour arriver à Mémoires vives en 2016. Puis, en 2018, arrive l’accessible Image au mur. On avance de 5 ans et voici que Grand Blanc revient avec un album beaucoup plus délicat et léger.

Halo est un choc pour ceux qui suivent le groupe depuis un bout, même si on y retrouve quelques passages de noise intéressants, c’est généralement beaucoup plus léger et ambiant que par le passé. Pilule bleue, le premier extrait à paraître donnait un bon avant-goût de là où se dirigeait la formation. On entend Camille DelVecchio qui chante sur un fond de harpe délicate. Le tout se transforme à la longue vers une proposition un peu plus imposante en termes d’instruments, mais on retrouve peu de percussions. C’est d’ailleurs le cas sur l’ensemble de l’album. C’est vraiment les claviers qui remplissent le rôle et parfois une basse synthétique. La seule exception est Free Solo qui est une des pièces qui sort du lot en raison de sa proposition un peu plus musclée.

On retrouve des moments plutôt plaisants dans l’apesanteur comme la mélodieuse Orange où Benoit David chante avec une guitare et de légers arrangements. Nuit des temps offre aussi de bons moments de mélodies alors que la guitare acoustique est échangée pour une électrique et que Camille DelVecchio est derrière le micro.

Bien qu’il y a un travail d’orfèvre de fait sur Halo, il y a aussi un ton unique qui chicote à l’écoute. À la longue, on reste un peu pris dans le chant lancinant de DelVecchio; une proposition musicale délicate qui finit un peu par manquer de relief. C’est dommage, mais l’enchaînement de chansons, qui est beaucoup dans ce même ton, donne l’impression qu’elles se fondent les unes dans les autres.

Halo semble un trip qu’avait envie de vivre Grand Blanc et par moment c’est plutôt intéressant, mais ça peine à égaler les très bons albums de leur discographie. Ça demeure une proposition très valable qui va sûrement dérouter les fans de la première heure. On ne peut certainement pas les accuser de faire du surplace en tout cas!

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.