Critiques

Gabrielle Papillon

The Tempest Of Old

  • Indépendant
  • 2015
  • 50 minutes
7

Gabrielle PapillonGabrielle Papillon, auteure-compositrice interprète, nous propose un cinquième projet: The Tempest Of Old. Enregistré à Halifax par le sitedemo.caucteur Daniel Ledwell, l’artiste livre ici un disque intimiste rempli de balades folks enivrantes et très orchestrales. The Tempest Of Old, est sage, bien ficelé et particulièrement intéressant. Si vous aimez le folk de Joni Mitchell ou de Bob Dylan, vos oreilles seront servies avec The Tempest Of Old.

Accompagnées de la voix douce (et remplie d’émotions) de la jeune dame, les chansons du projet The Tempest Of Old sont efficaces. Puis, la poésie personnelle de la chanteuse y est très bien illustrée. En effet, Gabrielle Papillon et son groupe de musiciens (provenant de la scène canadienne) ont fait un immense travail minutieux qui concerne l’amalgame des mots avec les mélodies respectives des instruments. Certaines associations, avec l’ajout de chœurs, donnent instantanément une couleur à l’atmosphère de la chanson écoutée. Par exemple, d’entrée de jeu, Got You Well, la première piste du disque, met en scène une guitare électrique, un banjo et, à quelques reprises, un violon. Une introduction qui lance l’écoute du disque avec brio. Kentucky In The Dark, sort des sentiers balisés comparativement aux chansons précédentes du disque. La composition se distingue avec ses riffs de guitare et de banjo.

Aussi, n’oublions pas Symphony Of Better Times dotée d’une panoplie d’instruments qui accompagne la voix émotive et les mots sincères de Papillon. Une belle disposition sonore, quoi! Cela dit, il est vrai que c’est peut-être un disque sage, oui. Même s’il y a certaines similarités constatées au point de vue songwriting, Papillon offre un album complet qui possède une palette sonore impressionnante. Certaines chansons (rajoutons Ain’t No Bitter et Cradles), par exemple, viennent pétiller et rythmer le projet. Les auditeurs ne peuvent qu’être ravis à l’écoute.

The Tempest Of Old, un disque où on a l’impression de se faire raconter un conte envoûtant par le biais de treize chansons personnalisées. De Got You Well jusqu’à Well Beneath, de belles envolées musicales s’y retrouvent. Messieurs mesdames, c’est joli!

Ma note: 7/10

Gabrielle Papillon
Gabrielle Papillon
The Tempest of Old
Indépendant
50 minutes

www.gabriellepapillon.com

https://soundcloud.com/gabrielle-papillon/01-got-you-well-1