Critiques

Future 3

With And Without

  • Morr Music
  • 2014
  • 64 minutes
8
Le meilleur de lca

260Ça faisait treize ans que Future 3 ne nous avait pas offert de nouvelles plages sonores à savourer, ou du moins sous cette forme, puisque le trio de musiciens et sitedemo.caucteurs danois Thomas Knak (Opiate), Anders Remmer (Dub Tractor) et Jesper Skaaning (Acustic) ont également sitedemo.cauit sous le nom de System, partie plus ambient et dubstep (du vrai) de leur créativité. Fondé en 1994, Future 3 nous revient donc pour leur vingtième anniversaire avec With And Without, un rassemblement d’ambiances électroniques cousues avec précision, griffées par des couturiers de renom.

Mmn débute l’album comme du post-rock planant à travers un électro épuré. La voix de Benoît Pioulard (Thomas Meluch) est très réverbérée, façon chant grégorien, et donne un ton méditatif à la pièce. Revenant reprend le propos avec une rythmique plus IDM, avec prestation vocale en suspension comme dans un rêve.

Signature continue dans le même sens, et prend un virage dark wave avec Anja Tietze Lahrmann à la voix. Roller Coasters prend la forme d’une balade pop à saveur de Blondie. Matière à simple ici. Seen est la troisième pièce avec Lahrmann, et clôt la partie «With» de l’album avec une douceur se rapprochant davantage de Air.

Fair est un interlude ambiant, presque new age, c’est joli, mais on passe à la suivante. August démarre avec une rythmique élastique un peu comique, ensoleillée par la brillance des percussions. C’est joyeux. OA est le coup de coeur de l’album. Elle fait penser aux ambiances composées par Kenji Yamamoto (Metroid Prime), avec un phrasé en boucle savamment monté. Camphor prend la même approche, avec guitare et synthétiseurs rebondissant sur des matières poreuses.

Trmbns semble débuter exactement comme Signature, en plus aigu, et s’en démarque avec son rythme plus dub et sa basse synthétique cuivrée. Ça devient irrésistible quand le charleston embarque en contretemps. Return est un deuxième interlude, flottant comme un vent dans le désert. Figure termine plus lourdement en reprenant la combinaison post-rock et dark wave de façon instrumentale. Ça se termine sur un combiné de téléphone décroché.

With And Without est un retour très bien ficelé pour Future 3, avec un équilibre impressionnant au niveau de la sitedemo.cauction et une finition qui efface complètement les jointures. C’est poli acoustiquement, et très bien sablé également au niveau des sons synthétiques. À réécouter pendant tout l’hiver.

Ma note: 8/10

Future 3
With and Without
Morr Music
64 minutes

www.morrmusic.com/artist/Future%203/release/2124

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=dwasH-sepww [/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.